Jean-Marc Gremmel

Directeur de l’organisme « Le Toit Vosgien », un bailleur innovant et solidaire

http://www.toit-vosgien.com/

Y29udGFjdEB0b2l0dm9zZ2llbi5mcg==

Le Toit vosgien, bailleur social innovant et solidaire a inauguré le 10 janvier 2014 à Saint-Dié-des-Vosges une résidence HLM de huit étages dont la structure est en bois massif et l’isolation en paille. Ce bâtiment s’impose comme une référence européenne tant par sa hauteur que par ses performances thermiques.

Pionnier des logements sociaux à ossature bois, le Toit vosgien a édifié un bâtiment R + 3 en 2000, puis un R + 5 en 2010. « Le premier test a répondu à la réglementation thermique 2012 avec douze ans d’avance », s’enorgueillit Jean-Marc Gremmel, directeur de l’Entreprise sociale pour l’habitat.Si les constructions bois se multiplient, la résidence Jules Ferry de Saint-Dié dans les Vosges, est pour l'heure unique en son genre.

Labellisé écoconstruction, Passiv'haus et Ultra-basse consommation, l'immeuble de logements fait appel à une structure en bois massif et à une isolation en paille. En tout, 700 caissons de bois préfabriqués de 40 cm d'épaisseur, renfermant l'isolant, ont été assemblés en seulement douze mois de chantier. Une solution choisie pour son aspect développement durable (la paille et le bois sont des ressources naturelles renouvelables) et pour ses caractéristiques physiques.

Ecologique = logiquement économique ? Conçue selon les concepts bioclimatiques, la résidence de 26 logements dispose de nombreux équipements afin d'assurer des performances environnementales de premier plan et un confort de vie pour ses occupants.

Nicolas Richard

éducateur à l’environnement dans l’association ETC…terra

http://www.etcterra.fr/

contact@etcterra.fr ETC terra défend une éducation à l'environnement pour tous les publics : enfants (en temps scolaire, périscolaire, extrascolaire/vacances/loisirs), familles/grand public, élus, socio-professionnels (enseignants, animateurs, agriculteurs, acteurs de la construction, services techniques...), personnes handicapées, personnes âgées, collectivités, associations, entreprises...

- Dispositifs éducatifs à l'environnement : L'association a participé et participe à des projets de sensibilisation sur la nature depuis sa création. Exemple: le projet LIFE Tetras des vosges, Nature2000 sur les chiroptères, La chouette effraie en Déodatie. Ce type de dispositif, permettent, à l'aide d'une espèce, de son milieu de vie, une sensibilisation de notre environnement attractive et complète.

- Je parraine ma rivière dans les Vosges (JPMR) Le site de l'opération: http://www.jeparrainemarivieredanslesvosges.com/ avec toutes les infos sur ce projet qui repart pour un an au bord de la rivière "Le Vair" - Le Marché aux Bonnes Idées en Déodatie Projet initié en 2013 par ETC...terra, soutenu très vite par d'autres associations, des collectivités et le lieu d'accueil qui se nomme la maison mosaïque, a permis à 4 marchés d'avoir lieu. Evenement initié pour fédérer, rassembler et se faire rencontrer les acteurs locaux en matière d'éco-citoyenneté, de transition, ... l'objectif était d’obtenir plus de synergie sur le territoire entre les initiatives locales mais parfois esseulées, et d'initier d'autres projets non existant encore dans les Vosges

Une nouvelle édition du Marché aux Bonnes Idées est prévue le mercredi 18 novembre 2015, à partir de 14h, à la Maison Mosaïque, 11, rue d’Ortimont, à Saint-Dié-des-Vosges

Association Housseras-Döblin

https://www.youtube.com/watch?v=2id6KyTEpYk

http://www.2c2r.fr/housseras/associations

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.