Le labo de l’ESS a tenu en 2018 un séminaire sur le thème agriculture et alimentation durables qui a permis d’ouvrir des pistes de travail qui sont toujours consultables sur le site du Labo.

Ce chantier de travail est présidé au Labo de l'ESS par Dominique Picard, invitée de cette  édition. Il vient aujourd’hui à point puisque le principe d’une  agroécologie oriente de plus en plus les nouveaux paysans comme les  anciens vers des pratiques respectueuses des sols et à destination des consommateurs proches des zones de production. 

Je vais tout de même apporter quelques précisions sur les références données par Dominique Picard. D’abord notez l’existence du réseau du RENETA composé de 80 membres en France et en Belgique qui offre dans le  cadre d’une installation progressive en agriculture des espaces-test . 

Notre invitée vous a parlé du projet recherche-action « Accessible »  dans la suite des travaux menés par le réseau des CIVAM (Centres  d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural). Ce réseau œuvre depuis 50 ans à développer une agriculture non-surproductrice sur la base des expériences partagées entre  producteurs et habitants. Il démontre entre autres que la complication  et la division du travail agricole ont contribué à éloigner  l’agriculture des citoyens.  

Autre solution, les Coopératives d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP). La première du nom a été créée en 2012 dans les Pays de la Loire par la  Confédération Paysanne et elle a été pensée pour aider les jeunes non  issus du milieu agricole à s’installer : espace-test, couveuse d’activités et stages de longue durée sont des outils bien utiles pour monter son projet. 

Dernière référence pour les ADEAR, association de l’emploi agricole et rural, majoritairement animées par des membres de la Confédération, et  dont le but est de propager les savoir-faire et les formations. 

Journées du patrimoine SOL organisées par l'Association Pour une Agriculture Durable, 13 au 22 septembre, à la rencontre des  éleveurs et producteurs qui respectent les sols pour une agriculture durable.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.