Nous sommes dans l’Aude, un département qui dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel : 34 sites Natura 2000, soit près de 40% de la superficie du territoire et très précisément 519 espèces végétales et 333 espaces animales recensées jusqu’à présent.

La collectivité  départementale joue un rôle important dans la protection des espaces naturels en opérant grâce à la taxe levée sur les  constructions neuves une acquisition de sites naturels et le financement  d’actions de protection de la biodiversité. Ces richesses naturelles  font l’objet de rendez-vous nature gratuits et ouverts à tous jusqu’en novembre sous l’invitation de «découvrons ensemble les  espaces naturels sensibles de l’Aude ». Plus de 160 rendez-vous sont  prévus tout au long de ces mois à partir de maintenant. Pour connaître  le détail du programme, il suffit de se rendre sur le site du conseil départemental.

Deux  initiatives originales aujourd’hui : Tout d’abord le premier parc solaire en France né sous la seule impulsion des habitants. Malgré  les propositions de sociétés privées, la petite commune de Luc-Sur-Aude,  a privilégié la version citoyenne pour mener à bien la construction de  ce parc. Juliette Theveniaut, chargée de ce projet, est notre première invitée. 

Ensuite nous irons au bout du  monde, dans un hameau perché dans les Montagnes Noires, où nous attend  Jean-Paul Lafuma concepteur d’un studio d’enregistrement associatif pas  tout à fait comme les autres. Il s’appelle Stone Boat.

Le Festival du film insolite de Rennes-le-Château
Concours du court-métrage pour les collégiens et lycéens

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.