Les Plateformes qui se construisent actuellement sont de formes multiples.

La plupart proposent des services gratuits qui permettent de se connecter à des réseaux organisés. Aujourd’hui c’est à une chanteuse amateur (qui aime comme tous les amateurs) que revient l’idée de création de « A vous de jouer », une plateforme qui sélectionne des stages ou ateliers vocaux et instrumentaux partout en France. Nous appellerons notre correspondante et choriste Hélène Rouet. 

Mais tout d’abord dans le Val de Marne, nous nous penchons sur l’étonnant centre d’accueil de la faune sauvage à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Premier invité de ces Carnets, Jean-François Courreau, président de l'association Faune Alfort

Comment rester insensible à cette association de Choisy-le-Roi qui a pris le nom de La Goutte du Partage ? La goutte, celle de la modestie et celle qui contribue à alimenter les rivières puis les fleuves. Son objectif depuis 5 ans d’organiser des opérations de solidarité locaux, nationaux ou internationaux. Pour le local, elle a créé des « anniversaires populaires » destinés aux enfants qui en étaient privés en les réunissant chaque dernier dimanche du mois à un goûter animé par les bénévoles. Ce que je retiens surtout au-delà de ce geste, ce sont les maraudes que le collectif organise le mercredi soir à la dépose minute de  la Gare de Lyon à Paris en distribuant aux sans-abris des repas préparés par les bénévoles du groupe. Le 28 novembre dernier ils ont offert un repas chaud et complet à 80 personnes. Auparavant la goutte du partage a monté plusieurs opérations de solidarité au profit des enfants malades. Pour la version internationale, l’association a ouvert un centre de loisirs au Maroc dans un village situé à 80 km au sud d’Agadir. Sur leur page Facebook, tous les visages rayonnent et donnent envie de les suivre. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.