Marie-Hélène Faure

Chargée de communication de l’ASDER __

http://www.asder.asso.fr/__

L'ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables) est une association créée il y a plus de 30 ans pour promouvoir non seulement les énergies renouvelables mais plus largement participer à la construction d'un avenir énergétique soutenable en s'engageant aussi dans des actions de sensibilisation à la sobriété et l'efficacité énergétiques.

Formations "à la carte" : L’ASDER propose au public intéressé par l'Energie et les bâtiments durables de s'inscrire à des modules en cours ce semestre en les laissant construire leur cursus. Prochains modules possibles :

-Eco construction et qualité environnementale des bâtiments : Avec des intervenants comme Samuel COURGEY(ARCANNE), Luc FLOISSAC(Eco-Etudes), JL BEAUMIER(La maison silencieuse). Thermique du bâtiment et maîtrise de l’énergie

http://www.asder.asso.fr/formations/formations/formations-courtes-ou-sur-mesure/formations

Mise à disposition d'un thermokit, mallette dans laquelle différents instruments de mesure permettent de visualiser les ponts thermiques de son habitation, mesurer les consommations de ses appareils électroménagers, évaluer la luminosité etc.

Chaque mois, l’ASDER propose une visite de chantier un samedi matin et une conférence à la Maison des énergies, leur siège, vitrine de l'éco-construction.

  • mercredi 11 février 20h00 Maison des énergies à Chambéry : une conférence avec un conseiller environnemental Luc Floissac qui expliquera l'intérêt d'utiliser des matériaux naturels pour isoler, construire nos maisons : pourquoi, comment ...dans la lignée du scénario negaWatt. - samedi 28 février 10h00 à Yenne (avant-pays savoyard) : une visite chez un auto-constructeur d'une maison isolée en paille. Avec le réseau des Castors de Rhône-Alpes.

Philippe Poncet

Président de O2 et Cie

https://www.facebook.com/pages/O2Cie/376164935820287

o2etcie@free.fr

Philippe Poncet est originaire de Moutiers, il est âgé de 55 ans, il souffre depuis 8 ans de la maladie du BPCO : Bronco-pneumopathie chronique obstructive, une maladie qui touche les bronches et qui est très invalidante. Sa BPCO a été diagnostiquée fin 2008 au CHU de Grenoble alors qu'il était déjà au stade terminal de la maladie.

Philippe Poncet n'est pas un cas isolé, les deux tiers des personnes atteintes de broncho-pneumopathie chronique obstructive - que l’on estime à 3,5 millions en France - ignorent qu'ils sont malades, avant d'arriver à un stade sévère. «Une personne sur six découvre sa maladie le jour où elle est hospitalisée pour une décompensation respiratoire!»

L'association O2&Cie a pour but de concevoir, de créer et de réaliser des évènements sportifs à l'attention des publics à pathologies respiratoires et de sensibiliser aux difficultés liées à ces maladies hautement handicapantes. Tout projet est basé sur la réhabilitation respiratoire et le dépassement de soi

Le 12 octobre dernier, Philippe Poncet a réalisé le premier record du monde de l'heure sur le vélodrome Toulon-Provence-Méditerranée, à Hyères, dans le Var.

Après avoir réalisé en 2013 l'ascension du col de L'Espigoulier, le plus haut col routier des Bouches-du-Rhône, il a donc choisi de battre le record du monde de l'heure à vélo sous assistance respiratoire. Au final, 23,890 kilomètres parcourus en une heure tout en étant branché sous assistance respiratoire.

https://www.youtube.com/user/o2etCie

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.