Marie Fernandez

Compagne de Cédric Bommenel et associée dans son entreprise d’élevage de Cochons Rustiques

http://cochon-rustique.jimdo.com/

Cédric Bommenel s'est lancé dans l'élevage de cochons après 7 ans passés comme chef de chantiers dans les travaux publics.

A l'encontre des élevages en bâtiment où seule la logique de rentabilité prime, Cédric souhaite conduire son troupeau le plus simplement possible, pour se rapprocher des conditions de vie naturelle des porcs :

● L'élevage est en plein air exclusif , avec accès à des parcours de bois et au taux de chargement très faible (moins de 10 cochons à l'hectare : bien moins que les exigences bio!)

● Les cochons ont accès à des cabanes en bois, des bauges pour se baigner

● Cédric a des reproducteurs , pour gérer les naissances, une activité en perdition chez la plupart des éleveurs de porcs qui sont pour la grande majorité seulement « engraisseurs ». Les truies sont de la race Gasconne, une race à croissance lente bien connu pour la qualité gustative de la viande et le verrat est de race Duroc, un cochon rustique mais plus conforme.

● Les porcelets sont au lait maternel jusqu'à leurs 2/3 mois ( contre 1 mois en élevage intensif)

● Puis les porcs sont nourris d'un mélange de céréales bio d'origine France , pendant 1 an, pour laisser le temps à la viande de mûrir et de se persiller de gras. Le résultat est incomparable : les charcuteries séchées en cave font retrouver d'anciennes saveurs, loin des salaisons industrielles au goût de sel nitrite et autres conservateurs, et la viande est saine et goûteuse.

Après un démarrage long et semé d’embûches, Cédric obtient la mention « Nature et Progrès » pour son élevage en 2014, puis remporte le concours « Talents Gourmands » en 2015.

Jérôme Bar

Salarié de l’association Aequitaz, géographe et ethnologue de formation

http://www.aequitaz.org/

https://www.facebook.com/pages/AequitaZ/

Le but premier d’Aequitaz (sentiment de justice sociale en latin) est de contribuer à une société plus juste. « C’est ça qui guide nos actions, et qui détermine si nous souhaitons ou non participer à un projet ». Ça, mais aussi la confiance dans les acteurs du projet et l’envie de travailler avec eux. Enfin, Aequitaz « se demande à chaque fois qui est concerné par l’action : est-ce que ces personnes pourront avoir une influence réelle sur ce qui doit changer ? Si la réponse est non, alors nous n’y allons pas ». Outre ses deux à trois salariés, Aequitaz dispose d’un comité stratégique d’une quinzaine de personnes qui se réunit tous les deux mois pour définir le cap de l’association.

Parmi les projets de l’association : la Boussole des cartes et des étoile s dans la Drôme, un programme d’ateliers montés avec un collectif de chômeurs “où l’on invente collectivement des parcours de formation et d’accès à l’emploi”.

http://www.aequitaz.org/aventurescollectives/boussole/

La Toison d'Art

http://latoisondart.weebly.com/

Cette association renoue avec les groupements des tisserands que l'on rencontrait dans les années 70. La Toison d'Art est à l'origine une manifestation annuelle à Crest. La fête 2016 a lieu samedi et dimanche prochain à l'espace Soubeyran. L'entrée est libre.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.