Les Carnets sont dans l’Hérault en ce moment avec une bonne occasion qui nous est donnée d’évoquer un réseau né dans les années 80 sous le nom d’AFOCG.

Les AFOCG désigne les associations de formation collective à la gestion, dédiées au monde rural et surtout aux agriculteurs et agricultrices qui cherchent à gagner plus d’autonomie de décision. . Dans l’Hérault c’est l’association Terres Vivantes qui a en charge ces formations et une de ses bénéficiaires est Maud Vanlaer, productrice de spiruline et seconde invitée de ces carnets. 

Mais en premier lieu, encore une bonne nouvelle avec la création prochaine d’une filière de réemploi des bouteilles en verre en Occitanie. Première invitée de ces Carnets, Anne-Claire Degail pour le projet Oc'Consigne

Manger sain, bio, local et responsable. Nous avons déjà entendu cette affirmation. Disons qu’elle se confirme de jour en jour et dans l’Hérault les initiatives en faveur d’une relocalisation de la production alimentaire et d’une garantie des produits issus de la terre ne manquent pas. Citons celle du Locavorium dont Karine vante les mérites en tant que cliente. Locavorium se veut être un concept de distribution d’un nouveau genre. Sa nouveauté tient entre autres au fait que ce sont les producteurs qui fixent les prix à condition que le cahier des charges validé par un comité de sélection soit respecté. Tous les producteurs sont dans un rayon inférieur à 150 kilomètres (ce qui fait encore beaucoup, mais ce qui permet d’élargir l’offre et les références). Le plus de ce dispositif est que ses espaces de vente, l’un à Saint-Jean-de-Védas et le second dans la zone d’activités de Fréjorgues, sont animés par une équipe qui vous conseille sur l’origine des produits, leur cycle et leur mode de production. Les achats se réalisent selon le cahier des charges en toute transparence et au nom d’une agroécologie. On sent derrière la patte des 3 ingénieurs agronomes à l’origine du concept. Ça communique bien et c’est plutôt bien organisé et présenté. Y’a plus qu’à tester. 

Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.