Christian Cédra

Responsable du réseau Notre Basse-cour

page facebook

Hameau Vallun 14490 Castillon

Chez Notre Basse-cour, le local idéal n’est pas un emplacement n°1 en centre-ville mais un terrain de deux hectares en pleine campagne. Quant au « stock », il s’agit d’un élevage de 1 600 poules en moyenne . Ce réseau se distingue de facto par plusieurs éléments. Une différence que cultivent Pascale et Christian Cédra, les fondateurs : « Avec mon épouse, nous sommes éleveurs depuis 1995, raconte l’agriculteur. Pour répondre au succès de notre concept, nous avons choisi de le développer en licence de marque en 2006. »

Le réseau a été créé en 2006, aujourd'hui 8 éleveurs sont installés : La marque Notre Basse-cour livre ainsi

  • 327 commerçants, exclusivement des magasins de proximité répartis sur 6 Départements (bouchers, primeurs)
  • deux chefs étoilés
  • 5 magasins à la ferme
  • 5 biscuitiers
  • 3 cantines scolaires
  • 4 AMAP
  • 2 ruches

Erwan Laigneau

Président de Vivre ensemble au Plateau

Page facebook

Créée en 2005 à l’initiative de quelques personnes, l’association Vivre ensemble au plateau compte aujourd’hui près de 120 adhérents.Il s’agit avant tout d’un espace d’échanges et de convivialité entre les habitants du plateau, lieu unique par son histoire liée à la vie de la Société métallurgique de Normandie. À cheval sur les communes de Colombelles, Giberville et Mondeville, l’association est une interface entre les trois mairies.Vivre ensemble au Plateau organise de nombreuses activités :

La fête du Plateau : c'est le point de départ de la création de l'association . Un événement annuel à la fin juin pour proposer des activités (balades à poneys, maquillage, jeux géants, escalade, …) et des démonstrations notamment à destination des enfants en journée et organiser un grand bal le soir pour permettre aux habitants de se retrouver chaque année. L'association a organisé cette fête durant 10 ans.

La lettre aux habitants : l'association propose deux à trois lettres distribuées par les bénévoles àtous les habitants du quartier afin de les informer des nouveautés du quartier et de l'association toujours dans le but de conserver un lien avec la population.

Une chorale : le C(h)oeur du Plateau. Créée il y a quatre ans. Elle est dirigée par Valérie Di Fazio et est constituée d'une cinquantaine de choristes. Cet ensemble permet à la fois la cohésion des habitants du quartier mais aussi le rayonnement du quartier vers l'extérieur.

L’une des missions très importantes que s’est donné l’association est également de préserver la mémoire ouvrière du plateau

Projets 2016 : L’écritureet la publication d'un livre de témoignages . Ce projet est mené par GérardProkop, membre actif de l'association et sensible à la question du passé duPlateau. Il a fait appel pour cet ouvrage à Véronique Piantino, une auteure locale reconnue. Autre projet :La reconversion de l'ancienne bibliothèque du Plateau

Les Editions Le Jeu de la Règle

Emmenées par Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho :

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.