Dans l’attente de reprendre la feuille de route conjointement à celle du jeu des 1000 euros, nous poursuivons le tour d’horizon des initiatives et solutions qui fleurissent partout en France. Merci de continuer à nous communiquer ces idées positives à carnetsdecampagne@radiofrance.com.

Nous allons aujourd’hui dans le Gard rejoindre Michel Gabach, président de la SCIC le Bioo-Rhony qui offre une terre aux candidats à l’activité paysanne. Une campagne de financement participatif est en cours pour finaliser l’ouverture de la Halte Paysanne.

Et puis nous appellerons Philippe Ruelen, informaticien devenu maître d’école pour son réseau de communication arbustes.net destiné aux classes et aux familles pour promouvoir des apprentissages  indispensables.   

Un merci à nos amis de la terre au carré qui nous transmettent l’appel généreux de  l’association Natur Miel basée en Haute-Garonne. Cette dernière a pour  objectif de créer des manifestations en faveur de la sauvegarde de la  biodiversité et particulièrement de l’abeille. Elle intervient également  dans les écoles grâce à une palette d’outils pédagogiques et vient en  aide aux apiculteurs débutants ou en détresse à l’aide de conseils et de  moyens financiers. Pour bien débuter l’année, l’association ouvre une  campagne, c’est la troisième de ce type, de distribution gratuite de  graines. Cette année c’est le sainfoin biologique qui est mis à  l’honneur (ce qui fait dire aux responsables de cette initiative que  cette campagne est héroïque puisque c’est la troisième sainfoinie (ils  ont osé)). Il n’empêche que cette plante qui a tendance à être de moins  en moins cultivée peut être remise au goût du jour pour le plus grand  bonheur des butineuses. Ainsi  moyennant une demande écrite et une  enveloppe franchie, Natur Miel vous retourne des graines de sainfoin.  Cette opération ouverte à tous est sans restriction d’âge et de pays. La  campagne de distribution repose sur un stock de 70 000 sachets de  graines. L’adresse postale est sur le site de l’association.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.