Dans l’Aisne toujours ce mercredi. Un mot tout d’abord sur la conférence départementale des financeurs dont le but est de financer des projets qui répondent aux besoins d’une population vieillissante.

Au cœur de la crise que nous traversons, cette conférence départementale des financeurs a décidé de lancer un appel pour aider les EHPAD à recruter du personnel chargé de l’accueil des familles des résidents et du maintien du lien social. Les établissements intéressés ont jusqu’au 23 novembre pour déposer leur  demande de subvention.

Notre première préoccupation aujourd’hui se portera vers les  personnes handicapées avec l’association Itinéraire bis, sorte de pôle  ressources en matière de tourisme, de culture et de loisirs destinés à  ce public. 1ère invitée de ces Carnets, Laura Lieveaux, présidente de l'association Itinéraire bis.

Nous rejoindrons ensuite Thibault Calis au milieu de ses  champs pour présenter les particularités de sa ferme à Ronchères, la Ferme des Caprices de Sidonie, site  de production, de transformation et site pédagogique. 

Jamais  les associations n’ont été autant sollicitées depuis la mi-mars. Jamais  elles n’ont été aussi mal en point. Moins de bénévoles pour limiter les  effets sur les personnes à risque. Moins d’activités rémunérées et  toujours plus de sollicitations. Même si certaines sont réduites encore  au silence, toutes peuvent compter sur des outils et des lieux d’aide et  de soutien. C’est le cas avec l’espace numérique Tech Cap dédié aux  associations du Pays du Vermandois. Ce pays de l’arrondissement de  Saint-Quentin a pour commune principale Bohain-en-Vermandois. Connue par  certains, certaines pour la maison natale de Matisse, la commune abrite  cet espace qui accompagne les associations dans leurs projets. Tech cap est une production du centre social et culturel de Bohain dont la  principale raison d’existence est de renforcer le pouvoir d’agir des  habitants. On y parle entraide et solidarité, éducation et accès à la  culture, mixité sociale et générationnelle ou encore famille et  parentalité. A l’intérieur de cette structure, Tech Cap est un lieu  d’apprentissage pour les associations, un lieu de fabrication et un  incubateur de projets. Sur place on y trouve des outils numériques et  des outils traditionnels pour fabriquer, dans tous les sens du terme,  ses actions associatives. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.