Comme nous le faisons régulièrement, nous nous détournons un peu de notre itinéraire pour aborder un dossier ou une question relevant de l’avenir des territoires.

Aujourd’hui ce carnet est consacré à un programme expérimental baptisé « Dynamiques territoriales » soutenu par la Fondation de France qui engage sur 5 ans et au profit de 6 sites d’expérimentation, la somme de 6 millions d’euros. Notre invitée est Martine Gruère de la Fondation.

Les dynamiques engendrées par l’action des habitants peuvent être très locales à l’image du presque célèbre exemple de Saillans, commune de la Drôme au sud du Vercors. Suite à l’abandon d’un projet de construction d’un hypermarché aux portes de cette commune sous la pression des habitants, une liste citoyenne a été élue afin de porter un projet collectif. Même si 3 ans plus tard, tous les objectifs sont pas atteints, ce bourg de 1300 habitants poursuit sa politique d’hyper-démocratie et de transparence la plus complète des commissions. A ce titre la très bonne revue Silence dans son numéro d’octobre fait le bilan à mi-mandat de cette dynamique locale.

coup de pouce: couple de bergers cherche ferme pour installation d'un projet agroécologique. contact: johannachebbah@yahoo.fr

18 octobre 19 heures, Maison des associations de Chambéry, nouvelle saison des cafés Bonnes Nouvelles

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.