C’est notre dernière note occitane aujourd’hui avec le département du Tarn et Garonne en fil conducteur de la semaine.

Il va nous conduire vers une entreprise à vocation sociale nécessaire et même indispensable afin d’assurer un service d’aide aux personnes âgées à domicile ou dans les établissements spécialisés. Marie Vosghien, fondatrice de Evol Formation, organisme de formation des personnels d'aide à domicile ou en Ehpad est notre première invitée. Notre confrère Laurent Grzybowski du magazine La Vie s'est également entretenu avec Marie Vosghien pour les Carnets citoyens

Dans un second temps nous ouvrirons avec Eric de Kermel la deuxième saison du prix Innover à la campagne. Ce concours national vise à promouvoir des entreprises qui ont fait le choix de s’épanouir à la campagne et qui portent des responsabilités sociales et environnementales.

Créer son activité lorsqu’on possède un beau projet, reprendre une entreprise, répondre aux besoins des populations en inventant des services qui participent au bien-vivre, les intentions des candidats et candidates à participer à l’économie locale ne manquent pas. L’éternelle problématique demeure les moyens envisagés pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Ce n’est pas la première fois que je vais vous donner en exemple une association qui débloque souvent l’engagement des banques frileuses : Initiative France. La délégation départementale du Tarn-et-Garonne à Montauban vous accueille pour vous guider dans le parcours de la création ou de la reprise d’entreprise. Au siège vous trouverez un espace documentation et des postes informatiques en libre accès et surtout, les conseils pour vous orienter dans votre futur secteur de travail : commerce, services, artisanat, professions libérales et industrie. Selon la terminologie adéquate vous pouvez obtenir des conseils en ingénierie financière (le plan de financement, les outils et les partenaires financiers). Pour boucler le dossier, un prêt d’honneur à taux zéro de 2000 à 15 000 euros peut vous être proposé en complément d’un financement bancaire. La plateforme Initiative Montauban Tarn-et-Garonne propose également un prêt d’honneur régional innovation dont le montant peut atteindre 80 000 euros sur une durée de 5 ans. Est prévu en outre un fonds de garantie à l’initiative des femmes. Enfin tous les bénéficiaires de ces financements ont droit à un suivi post création par la plateforme. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.