Tout à l’heure je vous présenterai une alternative aux déplacements doux, mais qui peine à émerger en France : le vélomobile, soit un vélo couché en version tricycle ou quadricycle et caréné.

Il existe une fédération nationale présidée par Denis Bodennec que nous interrogerons. 

Mais tout d’abord nous allons dans un étrange lieu : le Low-Tech Lab à Concarneau, avec Pierre-Alain Lévêque, responsable des projets d’innovation en entreprise.

Plusieurs courriers nous ont guidés vers l’association multi-services au profit des jardins et compost partagés en Bretagne : Vert le Jardin. Fondée en 2000 par Michel Campion (qui n’a a priori rien à voir avec le roi des forains), cette organisation fait selon Gildas un boulot exceptionnel et selon Géraldine, dans un autre courrier, elle fait pousser des jardins, une conserverie, une forêts , des invasions de nains de jardins et mille autres histoires à coucher dehors ». De notre côté, je retiens que « vert le jardin » qui a une antenne dans chaque département de Bretagne nourrit un gros calendrier de journées, stages et événements : exemple le jardin ressource de Saint-Brieuc qui ouvre plusieurs chantiers participatifs ou d’initiation pendant ce mois de septembre. Le grand événement à venir est la fête du champ à l’assiette, samedi prochain, le 14 septembre, à l’écocentre de la Taupinais à Brest. 

Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.