Nous sommes toujours dans l’Eure et dans un département qui est en partie agité par un projet commercial démesuré qui secoue le territoire proche de Vernon depuis 25 ans.

Nos confrères de Paris-Normandie parlent même de projet  pharaonique avec ce village des marques qui devrait sortir de terre à Douains, petite commune de 500 habitants proche de Vernon et surtout  d’une sortie d’autoroute. Inscrit dans la zone du Normandie parc, ce projet avait été bloqué par décision de la cour  d’appel administrative de Douai avant de reprendre vie sur décision,  cette fois, du conseil d’Etat. Le village des marques porté par le  groupe britannique MacArthurGlen, spécialisé dans le gigantisme commercial (on dit complexe, souvent) devrait couvrir 17000m2 et être conçu  comme un village avec une enfilade d’enseignes de produits de haut de  gamme sur un seul niveau, le tout traversé par une rue piétonne.

Pendant ce temps des bénévoles et militants en Normandie s'attaquent à des causes de première urgence comme le changement climatique. Ce sera le thème du prochain Solifest en 2019 organisé par le CCFD-Terre Solidaire de l'Eure que préside Chantal Joly, première invitée.

Franck Sipma, est lui aussi loin du gigantisme consumériste avec sa ferme et son fournil sent le bon pain bio fait maison. Il sera notre second interlocuteur.

Le Fraternibus, bientôt sur les marchés de Breteuil sur Iton et de Damville.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.