Bienvenue cette semaine dans le Maine-et-Loire, ou plus simplement, en Anjou.

Grand territoire agricole et viticole (c'est la plus grande superficie des vins du Val-de-Loire), dominé par la présence centrale d'Angers. D'ailleurs, une fois n'est pas coutume, notre premier invité sera un ancien du SCO d'Angers, club de Football qui évolue en ligue 1. Les autres villes du département sont Cholet, Saumur et Segré. Concernant cette dernière, il faut dire Segré-en-Anjou-Bleu (l'Anjou Bleu en référence à l'ardoise qui fut longtemps exploitée dans cette partie du département). Cette appellation est le fruit de la commune nouvelle, constituée de l'agrégation de onze communes rurales rattachées à Segré depuis décembre 2016.

Les invités du jour

  • Charles Diers est donc un joueur de football qui a terminé sa carrière professionnelle au SCO d'Angers en 2016. A cette date, il a rejoint un autre ancien professionnel du club, Olivier Auriac, à la tête de #LaDalleAngevine, une association de promotion de tous les sports en Anjou, amateurs et professionnels. 
  • Nous joindrons ensuite Emmanuelle Mounier dans une antenne locale de la Chambre d'agriculture à l'occasion de la parution d'une bande dessinée conçue pour valoriser les métiers du végétal auprès des plus jeunes.

Et aussi : la Canopée bleue

L'Anjou Bleu. On y reste avec la Canopée bleue, nom d'un éco-centre touristique, pédagogique et coopératif imaginé par notre correspondante Julie Cabot Nadal. Elle se présente comme "facilitatrice en éco-psychologie", notion qui interroge notre relation à la nature et qui induit le lien que l'on souhaite avoir à la société. Julie a participé à l'édification du Mouvement Colibris et à la création des associations nationales et des programmes "Oasis", reposant sur le faire ensemble dans l'esprit de Pierre Rabhi. Sa Canopée bleue est donc une des treize oasis à germer actuellement en France. Après une formation en ethnopsychiatrie, dans le sillage d'un des promoteurs de cette discipline, Tobie Nathan, notre correspondante a participé aux actions d'ONG dans le cadre de missions de solidarité internationale et elle propose des conseils, conférences et formations sur les changements de société. Pour concrétiser son installation et l'ouverture de son éco-centre, Julie est en quête d'un lieu qui pourra accueillir son projet dans la commune de Saint-Barthélémy d'Anjou. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.