Eric Macé

Maire de Falaise

Vice-Président de la communauté de communes du Pays de Falaise.

http://www.memorial-falaise.fr/

Le Mémorial des Civils dans la Guerre, ouvrira ses portes le 8 mai 2016, à Falaise.

Ce concept d’un musée entièrement dédié aux conditions de vie des civils en temps de guerre est unique au monde.

A l’origine de ce projet, se trouve la volonté des élus du Pays de Falaise, territoire meurtri par les combats de la Bataille de Normandie, de mettre sur le devant de la scène, les civils pendant la guerre et de leur donner ainsi la place qui leur est due. Sur 60 millions de morts au cours de la Seconde Guerre mondiale, environ 35 millions étaient des civils.

Ce Mémorial aborde la question de la vie quotidienne durant l'Occupation, la Libération et la Reconstruction, en Normandie, en France, mais aussi à l’étranger. Pour ce faire, des outils multimédias connectés et interactifs (tables tactiles) répartis dans l’ensemble du site, permettront d’aborder le contexte international de l’époque… « permettront d’aller voir comment cela se passait ailleurs » et notamment en Grande Bretagne par exemple au travers des thématiques : « la jeunesse dans la guerre », « la vie quotidienne des familles dans la guerre (se nourrir, se vêtir, se déplacer, se distraire …), les bombardements, les civils face aux soldats.

Matthieu Evrard

Président de l’association NORMANDIE FOREVER

http://www.normandieforever.org/

L'association "Normandie Foréver" est née en décembre 2013

Constituée par l'Ademe de Basse-Normandie (association de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le Centre régional de la propriété forestière, l'association Biomasse Normandie, Professionbois, et les sociétés Acome et Manuplast, "Normandie Foréver" a pour vocation de promouvoir et de surveiller les projets forestiers dans le but de réduire les émissions de gaz carbonique au moyen d'un reboisement des peuplements pauvres dans la région.

En association avec de nombreux partenaires il a été imaginé un processus de compensation carbone : Il s’agit non seulement de convertir les taillis improductifs en ressources énergétiques mais aussi de reboiser ces peuplements pauvres avec des essences adaptées.

A ce titre, la région normande est particulièrement riche en ressources sylvicoles en particulier dans l’Orne. Il est espéré à terme compenser 1/5 des émissions de CO2 de la région L’association Normandie Foréver se donne pour mission de fédérer tout le tissu socio- économique et associatif bas-normand dans cette lutte contre l’effet de serre comme l’incite le protocole de Kyoto. Normandie Foréver élargit d’ailleurs son ambition à toute promotion de l’offre volontaire de stockage du carbone et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Concours Cré@pôle

Concours créé par Maurienne Expansion

Ouvert à toutes les personnes qui ont un projet de création d'entreprise ou d'activité dans les six mois à venir, ainsi qu'aux entreprises immatriculées depuis moins de 3 ans

Date limite de participation : 29 janvier 2016

http://www.entreprendre-maurienne.fr/fr/index.aspx

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.