Je vous en avais touché deux mots il y a quelques semaines, Basile est un jeune entrepreneur qui s’est lancé dans la production de croquettes pour nos braves chiens sur la base de larves d’insectes riches en protéine.

S’il n’est pas le seul à ouvrir cette voie, son  invention présente la particularité d’être totalement conçue en France. 1er invité, Basile Laigre créateur de Réglo

Dans un second temps nous allons découvrir une formation supérieure  alternative avec l’école Sup’Ecosolidaire de Lyon dont un groupe  d’étudiants prépare un projet pilote sous de nom du Hameau des possibles.   

Nous n’avons jamais autant parlé santé depuis 10 mois, mais nous n’avons  jamais éludé la question des effectifs des professionnels du secteur  dans les départements. Or Yoann, notre correspondant et jeune médecin  généraliste inscrit à l’ordre des médecins de la Gironde, s’est inquiété  des difficultés rencontrées par les praticiens à trouver un remplaçant  ou une remplaçante. Aussi a-t-il créé une application gratuite et sans  pub qu’il a appelé Remplasanté. Celle-ci s’adresse autant aux  professionnels qui cherchent un remplaçant qu’à ceux qui souhaitent  trouver un remplacement. Les supports d’annonces ne manquent, ajoute-il,  à travers des mailings liste, des groupes Facebook ou des entreprises  privées qui vendent leurs données, mais la recherche est très souvent  fastidieuse. D’autre part les annonces sont noyées dans la masse et les  jeunes médecins formés dans les centres hospitaliers ne connaissent pas  nécessairement leur territoire. Le principe d’utilisation est très  simple et le compte se crée en 2 minutes. Les recherches sont ciblées et  la visibilité des annonces est nationale. Elle est évidemment à l’usage  non seulement des médecins, mais aussi des dentistes, infirmiers ou  infirmières et des kinésithérapeutes. Si ce type de service peut  améliorer le sort des habitants à commencer par ceux de la campagne,  alors nous aurons rempli une de nos missions de service public.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.