Comme chaque semaine nous consacrons une fenêtre à la solidarité étudiants.

Aujourd’hui une association parisienne d’aide et de  soutien aux étudiants étrangers qui fut pionnière dans son genre puisque  créée en 1951. Jacqueline Birée, présidente de l'association "équipes d'accueil et d'amitié pour les étudiants étrangers" est notre première invitée.

Nous avions lancé un appel à venir en aide à des  rapaces menacés chaque été alors qu’ils nichent dans les champs de  culture. Nous partirons donc à la recherche des busards cendrés avec  notre guide Alain Balthazard

C’est  par un  communiqué de presse que je prends connaissance de l’existence  depuis 2015 d’une confédération  d’associations qui éduquent et remettent  des chiens d’aide à la personne. Elle s’appelle Canidéa. Elle  propose des expertises scientifiques et techniques, elle coordonne le  travail entre associations dont la formation des professionnels, elle  gère les relations avec les institutions privées et publiques et  elle  soutient financièrement l’innovation. Depuis ses débuts Canidéa remet  plusieurs centaines de chiens aux associations chaque année et elle suit  près de 2500 équipes en activités. Vous me direz pourquoi cette  référence ici, même si elle est utile en certaines circonstances ?  D’abord parce les opérations réalisées avec ces braves bêtes sont multiples et ne relèvent pas seulement du rôle des chiens guide de  personnes handicapées comme les chiens guides d’aveugles. Certains  chiens sont spécifiquement éduqués pour venir en aide à des personnes en  situation de vulnérabilité et d’autres à des fins de médiation  (c’est-à-dire à visée thérapeutique, sociale ou éducative). Ces  fonctions concernent les innombrables personnes en maisons de retraite,  celles qui portent un handicap ou une déficience et elles concernent  aussi les 13% de la population salariée qui s’occupent d’un proche  dépendant. Donc pour la 4ème année la confédération organise un  séminaire de 3 matinées  les 26, 27 et 28 mai  en distanciel selon la  formule qui devient tristement célèbre. Parmi les thèmes abordés, il en est déjà présenté dans les Carnets de campagne : la médiation animale.  Il sera question durant la première matinée, mercredi 26 mai, de  l’exemple italien qui a intégré la médiation animale dans sa politique  de santé publique.

L'équipe
Thèmes associés