Nous passons cette semaine dans le département de l'Hérault, en Occitanie.

Le département occupe la seconde place nationale en matière de croissance démographique. Plus d'un million d'habitants et 3 villes principales: Montpellier, Beziers et Lodève. L'Hérault, c'est encore les garrigues, le Pic Saint Loup, le cirque de Mourèze, c'est Sète, Saint-Chinian et le Minervois! 

Les invités du jour 

  • Olivia Liesse, créatrice à Montpellier, avec Yoann, de la Menuiserie collaborative. Ils possèdent également une page Facebook
  • Richard Castel, président de Diversival, nom d'un festival organisé autour du vivre-ensemble et qui se tiendra dans le département en mai prochain. 

Et aussi: trois bonnes nouvelle pour la Niak Cie ! 

Il y a environ deux ans, nous avions relayé l'appel de Perrine, responsable d'une compagnie théâtrale, la Niak Cie, et qui cherchait à ouvrir un espace dédié aux costumes de scène. En héritant de 1500 costumes outre les accessoires de théâtre, notre correspondantes souhaitait gérer ce stock dans un espace dédié afin de le proposer aux compagnies, artistes amateurs et professionnels. Le nom était trouvé, la Costumotek _(_pour les contacter: costumotek@gmail.com), et il restait à définir le lieu, et à l'investir. 

Première bonne nouvelle, la Costumotek a trouvé ses murs au cœur de la Mosson à Montpellier avec 220m2 de stockage et d'ateliers. 

Deuxième bonne nouvelle, la démarche originale de Perrine consistait à ouvrir un espace de formation et de création au profit de personnes en insertion. Un atelier de retouches solidaires est déjà en route, ainsi que des cours de couture amateur. 

Troisième et dernière bonne nouvelle, ce programme social élargit son public et ses propositions en animant des ateliers théâtre avec la Niak Cie auprès de patients dans un hôpital de jour et des stages d'improvisation auprès de jeunes dans le cadre d'une politique de prévention de la délinquance. L'étape à franchir désormais est de consolider toutes ces activités en garantissant la location pérenne de l'espace. La Costumotek poursuit son appel aux dons et aux soutiens. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.