Nous entrons dans le département du Vaucluse en signalant tout de suite une initiative louable prise par le département afin de casser l'image négative des bénéficiaires du RSA.

En octobre dernier était en effet organisée la première remise des trophées de la réussite qui fait suite au programme départemental d'insertion porté par la collectivité. Plusieurs prix étaient attribués dont le retour à un emploi salarié, la création d'entreprise, l'accompagnement remarquable réalisé par Pôle Emploi d'Avignon ou encore les initiatives volontaristes d'une collectivité, en l’occurrence celle de Valréas pour son chantier d'insertion Rénoval. 

Nous ouvrons cette édition par une victoire remportée par un savoir-faire qui connait un regain d'intérêt auprès des professionnels et aussi des amateurs du bâti : la construction en pierre sèche et le métier de murailler. Ceux-ci viennent d'être classés au patrimoine mondial de l'humanité. La chambre de métiers et de l'artisanat du Vaucluse y est pour beaucoup. Explications avec Claire Cornu. 

Un projet de grande envergure est en cours de réalisation  : La Méditerranée à vélo. L'association Vélo Loisir Provence se charge de la partie régionale du programme. Camille Perretta sera notre guide sur cette grande voie verte. 

Solid'agri pour l'emploi de personnes handicapées dans la filière agricole.

Au cœur du Vaucluse, l’entreprise « Les Jardins de Solène » collecte des  fruits et légumes frais et de saison dits « déclassés » directement  auprès des producteurs locaux afin de les proposer sous vide, prêts à  cuisiner par les cuisines de restauration collective (d’hôpitaux,  maisons de retraite, crèches…).

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.