Thérèse Piller

Présidente de l’association des habitants de Doman (signifie « demain » en béarnais),

http://www.accession-participative.fr/les-projets/d%C3%B4man-bill%C3%A8re/

https://www.facebook.com/Habitat-Participatif-Bill%C3%A8re-715409601851763/

L’idée ? Un petit groupe de gens qui avaient envie d'envisager autrement leur vie quotidienne ; ils voulaient partager avec leurs voisins autre chose qu'un ascenseur ! Le petit groupe a croisé la route d'un élu, attentif, le maire d'une commune limitrophe de Pau, Billère, qui nous a écoutés et, comme ça correspondait avec les plans de construction de logements sociaux, il a mis à disposition de l'idée sa machine municipale et surtout, un magnifique terrain en plein centre-ville.

Comment le projet est né ? Avec un constructeur qui est une coopérative, le Comité Ouvrier de Logement , héritier des Castors, des gens qui pratiquaient l'entraide pour la construction de logements. C'est rassurant pour les futurs propriétaires.

Matériellement ? Les avantages de l'accession sociale à la propriété. Un coût de construction inférieur à 30% par rapport à l'agglomération. Un petit capital, sous forme de loyers, les 2 premières années, est suffisant.

Qu'est-ce qu'on partage ? Terrasse, un jardin potager, une buanderie, une salle d'activité pour les petits et les grands, un local bricolage, de la bonne humeur et des relations humaines cordiales. Des choix écologiques : on choisit une partie des matériaux, le système de chauffage, la récupération des eaux pluviales, le compostage de nos déchets et des tas de solutions pratiques pour réduire nos factures d'énergie, sur le long terme.

Pour en savoir plus ?

Au salon Asphodèle en décembre les futurs voisins de Doman présenteront les esquisses du projet architectural déjà bien avancé puisque le permis de construire est déposé ce mois-ci.

Les futurs habitants : Thérèse : 06 17 36 75 89, Edith : 06 76 80 90 09

Le COL : 05 59 62 42 03

Sujet à retrouver dans les pages de notre confrère La Vie : http://www.lavie.fr/solidarite/carnets-citoyens/pres-de-pau-un-habitat-participatif-pour-voisins-solidaires-10-11-2015-68036_459.php

Sébastien Bailleul

Chef de projet de la Semaine de la solidarité internationale

http://www.lasemaine.org/

Un rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale. Chaque année, depuis 17 ans, la 3ème semaine de novembre, de milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France ! Un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés !

A portée d'choeur

http://www.apdc-auray.com/

https://www.facebook.com/aporteedchoeur

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.