Direction la Bourgogne-Franche-Comté pour cette semaine avec le département de Saône-et-Loire

550 000 habitants résident ici, ce qui fait de la Saône-et-Loire, le département le plus peuplé de Bourgogne. Une explication à cela avec un plus grand nombre de villes à commencer par Châlon-sur-Saône suivie de Mâcon, Louhans, Charolles et Autun. Evidemment, on navigue entre gastronomie et patrimoine historique, sans oublier les paysages qui façonnent les collines du Mâconnais, du Charolais et les monts du Morvan. 

De l'histoire, il y en a à toutes les étapes de la traversée du territoire dont le site de Bibracte, immense ville gauloise qui s'étendait sur 200 hectares recouverts en grande partie par la forêt. Ce lieu labellisé "grand site de France" est d'abord un chantier archéologique permanent qui fait déplacer les chercheurs de toute l'Europe. C'est ensuite un vaste musée et c'est enfin un lieu de randonnée qui mêle la science et le savoir à la marche écologique à 800 mètres d'altitude.

Première étape de notre tour du département, Montceau-les-Mines, siège d'une web télé qui flirte avec les principes des Carnets en valorisant les initiatives du département. Elle s'appelle Odil TV et Laetitia Déchambenoit, sa conceptrice est notre guide.

Seconde étape, Mâcon pour découvrir le chantier d'insertion Eco'Cook, grande conserverie alimentaire qui récupère et transforme des invendus de fruits et légumes dans le cadre d'une filière locale de collecte. Elle est dirigée par Gilles Vullin, notre second invité.

Pour finir, nous vous conseillons d'aller faire un tour du côté de la Méandre, collectif artistique installé dans un théâtre sur les quais de Châlon-sur-Saône qui propose festival, événements, concerts...

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.