Nous poursuivons notre route dans le département des Deux-Sèvres.

Ce département vit actuellement, comme d’autres, un grand dilemme entre réchauffement climatique et grande agriculture autour d’une question vitale : la gestion de l’eau. Il est de coutume dans ce département que des réserves d’eau artificielles, dites bassines, soit créées afin d’assurer l’irrigation des zones agricoles. Plusieurs  associations, comme Deux-Sèvres environnement, le groupement ornithologique du département ou encore la coordination de défense du  Marais poitevin s’élèvent contre des prélèvements qui sont estimés à 25 millions de m3 annuels pour l’usage agricole. Les  groupements associatifs souhaitent rabaisser ces prélèvements à 12  millions de m3 selon un article publié par nos confrères de la Nouvelle  République. 

Face à cette très nette crise de l’usage de l’eau et des réductions des réserves naturelles, une autre association,  l’Apieee, poursuit son travail de protection et d’animation. Sa présidente Joëlle Lallemand est notre première invitée. 

Nos amis du Magazine Village viennent d’éditer le numéro d’automne qui comportent plusieurs dossiers dont un, essentiel, la pénurie de  médecins généralistes en milieu rural. Présentation du dossier avec  Sylvie Le Calvez directrice de publication du magazine.

Assises de la transition écologique et citoyenne à Nice, campus Saint-Jean d'Angély, 29 octobre au 2 novembre, inscriptions et renseignement ici

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.