Les Carnets dans le Finistère où se mijotent des programmes collectifs et des ouvertures d’espaces partagés de la génération Do It Yourself .

Comme celui de Concarneau dédié aux loisirs créatifs sous le nom de La Konk Créative

Dans un autre genre, tout aussi collectif, le magasin et le café associatif de l’association Goasven, que nous allons vous présenter depuis Logonna-Daoulas.  

Ensuite nous serons à Pleyben (plébin) chez Jean-Luc Potelle qui construit seul "Ty Grignol", le premier habitat partagé de bout de Finistère dont la particularité serait d’être ouvert à la location.

Robin, correspondant des carnets, est titulaire d’un master de gestion. Il part travailler durant plusieurs années dans des fermes ovines en Ecosse et en Nouvelle-Zélande avant de revenir en France se lancer dans la création d’une entreprise d’écopâturage. Associé à Chris, hautement diplômé en géographie avant de basculer vers la gestion pastorale, il crée sa belle entreprise d’entretien des espaces verts par des animaux : Les Tontons Tondeurs. Enfin tontons, c’est vite dit, car le duo élève des chèvres des fossés, une race rustique et très efficace en débroussaillage des plantes ligneuses. Cette chèvre fait l’objet d’un programme de conservation mis en place il y a une vingtaine d’années. Les deux jeunes gestionnaires disposent aussi de troupeaux de moutons d’Ouessant,  et de moutons Lande de Bretagne très utiles dans les zones enherbées et également bénéficiaires d’un programme de conservation. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.