Dernière étape au pays des initiatives et de l’innovation sociale au profit de toutes et tous à l’image de Rejoué, association qui collecte et rénove des jouets.

A quelques jours des fêtes de Noël et du gâchis des jouets jetés à peine utilisés, voici une belle source de réflexion et de solidarité avec notre première invitée, Claire Tournefier, fondatrice de l'association Rejoué. Je vous conseille en parallèle la lecture de l’article de Laurent Gryzbowski dans les pages numériques de La Vie

Nous visiterons ensuite les ateliers du collectif Ne rougissez pas! à Ivry-sur-Seine, et notre guide sera Maryam Douari. 

Je me dois de saluer l’action menée par Valérie Durin au nom de l’association qu’elle préside : Travel Age. Le projet novateur à sa naissance en 2010 était de créer une agence de voyage aux personnes qui en sont privées à commencer par le 3ème ou le 4ème âge. Trop âgé, trop encombrant, trop dépendant, autant d’écueils pour prétendre voyager. Après 15 années d’expérience en gérontologie, Valérie a donc imaginé une agence alternative pas tout à fait comme les autres. Lauréate en 2011 du prix Créenso, prix national du créateur d’une entreprise sociale, Travel Age poursuit le développement de son programme de séjours sur mesure. Chaque personne bénéficie durant son séjour d’un accompagnement individualisé qui porte autant sur l’aide à la toilette, sur le suivi d’un  traitement que sur les déplacements. Vous trouverez sur le site de l’association la liste des destinations et de leurs contenus . Travel Age a pour slogan « avancer en âge sans renoncer au voyage ». Voilà une formule bien choisie. 

Et puis une autre mention qui pourrait relever d’un coup de pouce : Patricia nous propose de signaler l’existence d’un lieu qui mériterait un peu plus de visibilité et nous la comprenons. Il s’agit de la Péniche du Lapin Vert (le seul lapin qui se prend pour une péniche). Sur les bords de la Marne à Joinville le Pont, la péniche ouvre ses portes, le vendredi ou le samedi, à des artistes qui viennent se produire sur la scène de ce lapin vert qui a belle allure, lui aussi. Depuis 2014 qu’il est en fonction, le lapin vert est géré par l’association péniche et Cie qui programme du théâtre, des concerts, des soirées bals et cabarets et des spectacles humoristiques. 

Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.