Nous changeons de cap cette semaine et nous nous rapprochons d'espaces de vie à forte densité démographique.

Nous commençons par le café des bonnes nouvelles du département. A l'image du premier café né à Chambéry, ce collectif d’habitants et d'acteurs du département organise des réunions publiques autour des initiatives qui apportent des réponses aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Fortement inspiré par les Carnets de Campagne, ces clubs citoyens commencent à se répandre et nous garantissons de transmettre les rendez-vous organisés par chaque collectif.

Sylvie Leduc est notre première interlocutrice.

Sylvie s'investit également dans un projet d’habitat groupé écologique dans l'écoquartier de Courdimanche près de Cergy. Sous le nom d'Atonix, association créée en 2012, ce projet est mené en partenariat avec un bailleur social et un dernier logement est disponible.

Fréquemment nous donnons la parole à des responsables de ressourcerie, lieux dédiés au recyclage et au reconditionnement d'objets de récupération. La ressourcerie de Villiers-le-Bel présente la particularité d'avoir vu le jour à la demande de l'agglomération Roissy-Pays de France. Annick Kichénama, encadrante technique sera notre seconde interlocutrice.

On sort du Val d'Oise pour saluer un événement qui aura lieu à Torcy, fin septembre, à l'espace Lino Ventura : le festival des Vidéos Solidaires "Alternatives Solidaires" organisé par la Chaire de l'économie sociale et solidaire de l'université Paris-Est-Marne-La Vallée.

Comment offrir une meilleure visibilité aux idées et aux innovations tournées vers le développement durable ?

C'est au coeur de cette réflexion qu'est né le Tour des Solutions Alternatives, projet mené en collaboration par Toulouse Business School (TBS), le Bureau du Développement Durable (B3D), association étudiante de cette école, le Club des voitures écologiques et le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP). A partir du 11 au 24 février 2017, 5 étudiants de Toulouse Business School puis 3 étudiants de l'IEP de Strasbourg traverseront la France afin de découvrir et promouvoir des initiatives inovantes en faveur du développement durable

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.