Didier Le Pallac

Page facebook

Le Polder , c'est un projet de création de café citoyen et solidaire sur la ville d'Hellemmes (59260), porté par Didier Le Pallac et Maxime Giusti. Le Polder offrira aussi la possibilité à des associations, des collectifs d'artistes et des entrepreneurs sociaux de louer des espaces de bureaux mutualisés, dans le même bâtiment que le café.

Ce projet a obtenu un financement FIDESS (fond d’investissement pour le développement de l'ESS) via l'organisme Nord Actif pour mener une étude d'implantation du projet sur la ville d'Hellemmes. Didier le Pallac et Maxime Giusti sont accompagnés pour ce FIDESS par le Café Citoyen de Lille, qui les a beaucoup inspiré, mais aussi l'APES Nord pas de calais. Ils ont monté une association,__ Les amis du Polder , dont Didier Le Pallac est président, et dont le but est de promouvoir le projet et permettre un regroupement des forces vives via une structure de préfiguration de la coopérative. Dans le cadre de la promotion du projet, des "Polders éphémères" sont organisés dont le deuxième aura lieu le 23 janvier. Le but étant ici sur l'espace d'une soirée, d'une journée ou d'un weekend, de montrer ce que sera le Polder.

Marion Meynadier

Membre de Ortho’Go et étudiante en orthophonie à l’école de Lille.

Page facebook d'Ortho'Go.

Lille, 2003. Cinq irréductibles étudiantes en orthophonie ont soif de nouveaux horizons. Préparant un projet de solidarité internationale à Lomé, au Togo (d’où le nom de l’association), elles avaient besoin de légitimer leur action et de lui donner un cadre administratif. Ortho'Go est né...

Les fondatrices souhaitaient que l’association puisse offrir à plus long terme un cadre pour :

  • Promouvoir l’orthophonie auprès des partenaires étrangers, les sensibiliser à cette discipline paramédicale et les informer sur l’intérêt de ses pratiques.
  • Permettre l’apport et la création de matériel de rééducation dans les Pays en Voie de Développement.
  • Offrir aux étudiants en orthophonie un cadre pour réaliser des actions de solidarité internationale dans la perspective d’un développement de l’orthophonie et des échanges avec ces mêmes pays.

Au cours de ces dix dernières années, l’association a mené de nombreux projets de solidarité internationale, notamment au Bénin, au Burkina Faso, à Madagascar, au Mali, au Sénégal et au Togo. Certains ont évolué au fil des années, d’autres ont été abandonnés selon les besoins et demandes des partenaires locaux.

Les liens

Le Centre Polyvalent de Santé Universitaire, via le site de l'AEU. L’Association d’Entraide Universitaire regroupe cinq pôles importants au sein du campus de l’Université Catholique de Lille : la restauration, le logement, la santé, le social et le sport, et propose un accompagnement dans la vie quotidienne en développant constamment de nouveaux projets au service des étudiants. Au sein du pôle santé, le Centre Polyvalent de Santé Universitaire (CPSU) propose des consultations de médecine générale, de gynécologie, des soins infirmiers ainsi que des aides psychologiques.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.