Deuxième édition des carnets dans l’Eure. Le département ainsi que la région toute entière se lancent dans le déploiement du très haut débit.

Le département ainsi que la région toute entière se lancent dans le déploiement du très haut débit. Comme toujours ce sont les bassins de vie les plus importants qui sont privilégiés. C’est une manie commerciale bien connue désormais puisque SFR va couvrir l’agglomération d’Evreux et Orange les territoires de Vernon et Louviers. Pour les autres dont 636 communes rurales, seul le département peut répondre au besoin des populations d’être bien connectées. Les travaux sans considération de rentabilité, sont en cours, portés qu’ils sont par le programme de la grande région qui qualifie l’aménagement numérique de priorité absolue. Ce numéro des Carnets va nous permettre de parler des Piles, pôles d’initiatives locales et d’économie solidaire qui enracinent localement les projets économiques solidaires, et en particulier de celui de Pont Audemer à l’origine du tout nouveau café associatif, La Part du Colibri. Elina Gonzalez va s’en expliquer dans un très court instant.

Autre cas de forte solidarité, les Partenaires Solidaires du Roumois. Ce collectif regroupe 13 associations dont la plupart sont des références majeures dans l’action sociale et économique. Le Roumois, pays du nord du département, voit émerger de nombreuses initiatives poussées par le collectif. Un point sur cette dynamique avec Jean-Michel Ollivier, second invité de cette édition. (Contact : faollivier@wanadoo.fr).

Grâce à la générosité d'un couple de l'Eure disposant d'un vaste domaine, l'association Le Souffle 9 va étendre son champ d'activité à partir du 23 septembre à Louviers. L'association est à la recherche de relais et soutiens locaux notamment pour l'aménagement de ce lieu.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.