Pascal Lacombe

Directeur Général de Polygone, bailleur social à Aurillac

http://www.polygone-sa.fr/

https://www.facebook.com/Polygone-SA-279641422128734/?fref=nf

A Paris, un logement social est libre une fois tous les vingt ans alors qu’à Aurillac, il est libre une fois tous les cinq ans grâce à une réelle évolution du parcours locatif des habitants. Forts de ces constats, l’association Aurore, qui vient en aide à 15 000 mal-logés ou SDF en Île-de-France, et la société Polygone, bailleur social à Aurillac, ont élaboré un partenariat pour une expérimentation sociale. Polygone s’engage à trouver un logement accessible aux candidats au départ et mobilise son réseau pour décrocher un emploi.

A ce jour le dispositif « Un toit un emploi » concerne 29 personnes, l’objectif restant d’accueillir 50 familles d’ici la fin de l’expérimentation en 2017.

L’expérimentation d’Aurillac est l’un des premiers projets de logement accompagné retenu par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) qui lance un programme expérimental pour la construction de 10 000 logements, dits accompagnés, à travers le pays.

__

En raison d'un mouvement de grêve le jeudi 28 avril, nous n'avons pas pu diffuser d'émission. Nous vous proposons une séance de rattrapage avec Cécile Herbaux d'Indre et Loire.

Cécile Herbaux

Avec son compagnon, charpentier fluvial, elle est à l’origine de l’association « Charpentiers d’ieau ».

https://www.flickr.com/photos/140732745@N05

Mail : ccileherbaux@gmail.com

L’association s’est créée en 2006, autour de la construction d’un chaland de Loire patrimonial. Le principe était de naviguer sur la Loire et d’organiser des rencontres avec le public et des activités autour de la construction de ce bateau. La région connait un renouveau du milieu de la batellerie depuis une vingtaine d’années.

Il y a 3 ans, un festival d’un mois a amené l’association et une bande de copains (composé d’environ 70 artistes) à naviguer sur un bateau appelé La Fillonnerie. Chaque weekend, étape dans un port à la rencontre du public pour de multiples animations.

Riches de cette bonne expérience, les copains ont l’idée de monter un bateau spectacle. C’est la naissance du festival La Nonchalante qui propose de mêler, le temps d’un weekend, arts de rue et navigation en bateaux traditionnels de la Loire, grâce à de nombreux spectacles rassemblant une cinquantaine d’artistes. La prochaine édition devrait être prévue pour septembre.

Office de toursime du pays de Murat

http://www.officedetourismepaysdemurat.com/fr

Festival "Le diamant vert"

Les 26 et 27 août. www.diamantvert.fr

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.