Murielle Oriol

Chargée de Mission pour l’Association Sos Grand Bleu

http://www.sosgrandbleu.asso.fr/

Z2JAc29zZ3JhbmRibGV1LmFzc28uZnI=

SOS Grand Bleu lutte depuis 1989 pour la protection de l’environnement marin et plus particulièrement des dauphins et des baleines, au sein du bassin méditerranéen. La protection à long terme et la gestion durable de l'écosystème méditerranéen sont une priorité absolue. L'avenir de cette mer, patrimoine naturel, est réellement menacé si des actions concrètes à tous les niveaux ne sont pas rapidement mises en oeuvre pour la préserver.

SOS Grand Bleu multiplie les actions concrètes afin d'abolir les techniques de pêche intensive (filets dérivants, chaluts pélagiques), dénoncer l’extension de la pollution marine (hydrocarbures, métaux lourds, macro-déchets, etc.), mettre un terme à l’inacceptable poursuite de la chasse baleinière par certains pays, faire reculer la captivité des dauphins (delphinariums, zoos marins) ...

En quelques années, grâce à un vaste mouvement de solidarité et d'efficaces actions en justice tant au niveau national qu'au niveau Européen, SOS Grand Bleu a déjà remporté de nombreuses victoires : interdiction totale des filets dérivants, interdiction de la pêche à la thonaille, empêchement de quatre projets de delphinariums en Europe, création d'un sanctuaire international (sanctuaire Pélagos) pour les mammifères marins en Méditerranée.

Pierre Petipas

Président de l’association Les Quatre à Strophes

http://lesquatreastrophes.wix.com/chevre

https://www.youtube.com/user/quatreAstrophes

bGVzcXVhdHJlYXN0cm9waGVzQGhvdG1haWwuY29t

L’association a été fondée en 2005 par 5 membres de l'atelier de théâtre de l'Université de Nice (dirigé par Franck Rainaut), désireux d’élargir leurs pratiques. Une trentaine de membres à ce jour.

Les Quatre à Strophes se conçoivent comme une coopérative des arts : quand un de ses membres a des velléités artistiques, l'association met à sa disposition un patrimoine matériel et humain, une structure légale facilitant les démarches, ainsi que son réseau (associations, structures administratives...).

Les productions de l’association appartiennent principalement à trois domaines : l'audiovisuel (production de court-métrage, de films publicitaires ou de commande, participation à des festivals), le théâtre et l'édition du Crabe des arts (un fanzine de critique d'art, d'abord papier puis sur Internet).

http://www.crabedesarts.com/

Festvial Ciné d'Archi à Forcalquier

Un festival de films de fiction, documentaire, animation autour de l’architecture et de l’urbanisme dans un sens large: construction aussi bien que démolition, décor, espace de vie, mode de vie, art. 5 jours de festival jusqu'au 14 mars, une quarantaine des films projetés, des conférences, des expositions photo, des installations vidéo et sonores.

http://www.lamiroiterie.org/

Association des maires ruraux de France

www.amrf.fr

www.lectures-communes.fr

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) renouvelle Lectures Communes en 2015, la fête du livre en milieu rural. Le point d’orgue de la manifestation aura lieu dans les communes rurales partout en France durant la Semaine de la langue française et de la francophonie[ ](http://www.lectures-communes.fr/presentation/semaine-de-la-langue-francaise-de-la-francophonie/ "Semaine de la langue française et de la Francophonie"), du 14 au 22 mars 2015. D’autres animations littéraires feront échos à cette Semaine tout au long de l’année.

CCes lectures communes sont associées à quelques communes des Alpes Maritimes comme Guillaumes, 17 et 18 mars, ou Coaraze et sa manifestation "Dis-moi dix mots", du 16 au 22 mars.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.