Deuxième épisode de notre voyage en Occitanie

Une semaine nationale des missions locales 

A partir de jeudi se tiendra une semaine nationale des missions locales, elle s'adresse aux jeunes avec un thème incontournable: "Vers les métiers de demain". Pour rappel, chaque année, les 440 missions locales accompagnent plus d'un million de jeunes vers l'emploi et l'autonomie. Une mission locale est d'abord un service public de proximité qui aide à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans et intervient dans tous les compartiments de la vie (emploi, formation, santé, logement, ressources, mobilité et activités culturelles et sportives) et chaque jeune bénéficie d'un accompagnement personnalisé. Après deux premières années de mise en avant nationale de ce réseau, et devant le succès remporté par les précédentes éditions, cette troisième semaine met les bouchées doubles avec près de 700 événements prévus partout en France. Vous avez jusqu'au 23 Mars pour en profiter. 

Les invités du jour 

  • Dominique Imbert, inventeur de la cheminée du futur: Focus 
  • Daniel Mathieu,président fondateur de Tela Botanica, réseau mondial de plus de 40 000 membres disséminés dans 115 pays et tous passionnés de botanique 

Et aussi : coup de pouce pour nos confrères de la semaine du Minervois 

Hier nous vous parlions de la production viticole dont celle du Minervois et qui s'étend entre Hérault et Aude. Seulement, comme l'écrit Fred notre correspondant, "Aucune entité n'existe pour défendre et promouvoir ce territoire". C'est dans ce but qu'un journal hebdomadaire a été créé en 1997, La semaine du Minervois. Portée par une volonté de développement du tissu économique local, les créateurs de ce titre dont le siège est à Olonzac, diffusent le journal dans 72 communes du Minervois et des alentours sous forme associative, et en totale indépendance. Animé par 3 salariés et des correspondants locaux, ce titre doit passer à une vitesse supérieure en ajoutant un 24 pages mensuel enrichi de portraits et de focus sur les villages. Les sujets traités sont bien ciblés autour des alternatives économiques agricoles, viticoles, environnementales et culturelles. Pour lancer ce nouveau programme de développement, le journal a ouvert une campagne de dons sur la plateforme Helloasso. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.