Pour cette dernière mayennaise comme j’aime à le dire, nous allons ouvrir la séquence par une pratique du karaté adaptée aux personnes âgées vivant dans un Ehpad. Les profits sur la santé sont indéniables.

1er invité, Dominique Dugré, professeur de karaté au Laval Karaté 53 et auteur du programme Karaté Santé.

A lire l’article de notre confrère Laurent Grzybowski dans les pages numériques de La Vie

Et puis deux ingénieurs du département planchent actuellement sur un prototype de tricycle électrique parfaitement adapté à la ville et aux familles. Il s’appelle l’Urbaner et Dominique Girard président de HPR Solutions et co-concepteur de l'Urbaner va tout nous expliquer.

Je n’ai pas pu résister quand j’ai découvert qu’un des plus jeunes villages de France (Sacé en Mayenne, 500 habitants et 80 enfants de la commune scolarisés) avait inventé une réponse à l’inutile Black Friday. Cette réponse est le Green Saturday, un samedi vert contre un Fric Day très noir. Le premier Green Saturday a été organisé l’automne dernier et avait pour objectif de replanter les haies bocagères sur la base d’un arbre par habitant. L’expérience devrait être renouvelée cette année avec la complicité des agriculteurs, ce qui permettrait la rencontre entre habitants et exploitants agricoles et aussi de prendre des distances avec l’agri-bashing, comme le suggère Antoine, notre correspondant. Concernant la végétalisation des espaces et la protection de la biodiversité qui en dépend, la nouvelle com com, Mayenne Communauté a décidé de protéger les 3300 km de bocage du territoire. Ainsi chaque arrachage devra faire l’objet d’une compensation en replantant la même distance. Enfin à Sacé (après j’arrête avec cette commune, car, à la longue, vous allez vous lassé et moi je vais ressasser) le dernier bistrot avait disparu en 1991, mais pour préserver la licence IV, les élus ont repris la gestion du lieu avec les jeunes du village sous forme associative.

Merci à Moïse qui nous met sur la voie d’une opération bien originale suite à une première plutôt réussie en 2019 : la Route des Fromages mayennais à vélo. Née de l’imagination des producteurs bio de la Mayenne, la première édition du Vélofourchette avait réuni plusieurs centaines de personnes autour de 5 dates du mois de mai, sur un programme de 4 parcours à  vélo et 8 étapes dans autant de fermes fromagères bio. Nous attendons les détails du programme 2020. En attendant vous pouvez vous amuser à suivre le tour de France des fromages à vélo réalisé par Claire et les informations sont à lire dans les « Caillé de Claire ». 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.