Nous ouvrons pendant une semaine un dossier réalisé avec l'hebdomaire La Vie autour de quelques bonnes idées anti-crise. Ce dossier, "Ces citoyens nouveaux créateurs d'emplois" s'inscrit pleinement dans ce mois de novembre dédié à l'Economie sociale et solidaire. Premier numéro aujourd'hui avec la belle histoire de Solid'Aire Permis, auto-école sociale de La Courneuve.

http://www.lavie.fr/solidarite/tous-unis-contre-le-chomage-12-11-2014-57785_406.php

Fateh Bouskra

Fateh Bouskra

Gérant et fondateur de Solid’Aire Permis

http://www.solidairepermis.fr/

1, Allée des tilleuls

93120 La Courneuve

Fateh Bouskra, franco-algérien issu d’une famille de neuf enfants, a ouvert son auto-école à La Courneuve en 2012 dans le but de pratiquer des prix modérés pour que les gens défavorisés puissent passer leur permis à moindre coût et faciliter ainsi leur accès au monde du travail.

Pol Lemétais

responsable du Musée des Arts Buissonniers, Saint Sever du Moustier

http://www.arts-buissonniers.com

http://www.lesnouveauxtroubadours.fr/

https://www.facebook.com/nouveaux.troubadours

Les Nouveaux troubadours, association de promotion culturelle, y a vu le jour il y a 27 ans, grâce à un mélange de natifs du village de Saint Sever du Moustier et de nouveaux arrivants. Pol Lemetais, seul salarié de l'association, qui s'occupe du Musée des Arts buissonniers, retrace son histoire. "On a fait des expositions depuis 1994, d'abord avec des gens de la région." Mais, il y a dix ans, les membres de l'association sont victimes d'un "choc", lorsqu'ils découvrent l'art brut. "Il s'agit d'œuvres qui ne sont pas faites par des artistes, mais par des gens qui n'ont pas pris de cours, qui n'ont pas de notions techniques. Ils créent avec ce qu'ils ont sous la main, de manière spontanée.

Dans le musée, les ex-voto mexicains, qui racontent chacun une petite histoire, côtoient les monstruosités à base d'os de Sabrina Gruss et des bas-reliefs et fétiches en bois, qu'on croirait composés d'un amas de clous rouillés.

Ce musée rassemble des œuvres de créateurs d'arts bruts et d’artistes singuliers contemporains, dans la continuité des expositions "Un Monde de Bruts" présentées à Saint Sever du Moustier depuis 2001.

Le musée est ouvert d'avril à novembre, période durant laquelle 3 000 visiteurs viennent observer ces originalités.

De Decazeville au Val d'Aran, dans les pas d'un guérillero espagnol combattant pour la France 39-45

www.guerillero-reconquista.com

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.