Cette édition du jour nous fait sortir de notre canevas des initiatives en Meurthe-et-Moselle puisqu’elle est consacrée à une web-série très originale.

Hyperliens, la web-série et ses 5 premiers épisodes sont à votre disposition sur le Net. Cette série a l’ambition de vous dévoiler l’autre visage de la France numérique, pas celle qui fabrique du profit avant de générer de l’intelligence collective ni celle qui engendre de la précarité ou de l’exploitation ubérisée. Non l’autre, celle des quartiers et des villages où le numérique est synonyme de partage et d’innovation sociale. Invité donc de ce carnet, Samuel Chabré, coréalisateur de cette série sur une certaine France enchantée.

Dans les grands exemples qui participent à une autre organisation de la société, l’ancienne gare de marchandises SNCF de Pantin est un lieu emblématique en matière de transition écologique. Baptisée La Cité Fertile, elle est aujourd’hui le plus grand tiers-lieu d’Ile de France à la portée de tous, particuliers, associations et entreprises en devenir. A l’occasion de ce mois de novembre dédié à l’économie sociale et solidaire, la cité fertile annonce d’ores et déjà un vaste programme pour 2020 : 12 événements, 12 mois et 12 objectifs de développement durable. Rappelons que les Nations Unies ont lancé ces objectifs à l’échelle mondiale en vue de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités afin de construire sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030. Dans ce cadre, la cité lance un appel à candidatures à toutes les organisations qui portent un projet en adéquation avec les valeurs de l’ESS afin de profiter des 8000 m2 d’exposition et de rencontres. Le site sera proposé aux candidats sélectionnés et il sera la vitrine de leurs engagements dans une économie sociale, solidaire et durable. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre et à toutes les régions.  

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.