Patrick Martin

Directeur du Conservatoire National du Saumon Sauvage

www.saumon-sauvage.org/

Conservatoire National du Saumon Sauvage

Larma 43 300 CHANTEUGES Tél : + 33 (0)4 71 74 05 45 email : info@cnss.fr

C’est en Haute-Loire, aux portes des gorges de l’Allier, que le saumon atlantique fait l’objet de toutes les attentions. Il est la dernière souche sauvage d’Europe occidentale capable de se reproduire à près de 1000 km de l’océan.

Le Conservatoire National du Saumon Sauvage (CNSS) , dans un premier temps appelé salmoniculture du Haut-Allier a été initié en 1994 par le ministère de l'environnement et a vu le jour en 2001. La salmoniculture est ensuite devenue en 2007 Conservatoire National du Saumon Sauvage avec un statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Actuellement considérée comme la plus grande salmoniculture de repeuplement d'Europe elle a pour objectif d'assurer la conservation du saumon de Loire-Allier grâce à des opérations de soutien et de contribuer grâce à l'utilisation de cette souche au repeuplement d'autres fleuves européens (Rhin, Meuse)

Son but est de parvenir à une population autosuffisante et pérenne, ne nécessitant plus de « repeupler » le milieu. Plusieurs études scientifiques récentes ont démontré la singularité génétique des saumons de l'Allier, issue d'une adaptation multimillénaire à ce très long cours d'eau : il y a en effet 800 km entre l'estuaire et les premières zones de frai, de loin le plus long trajet en Europe en eau douce pour des saumons.

Parallèlement une association – Saumon Sauvage – a été créée en 2001 afin de sensibiliser la population et les collectivités et de réaliser des animations pédagogiques.

L’association co-organise chaque année Le Marathon du Saumon

www.marathondusaumon.fr

Sylvie Le Calvez

http://www.village.tm.fr/

Depuis un bon mois circule dans les kiosques le nouveau numéro du magazine Village . Dédié aux changements de vie et de métiers, nous sommes avec Sylvie Le Calvez, la directrice de publication du magazine, pour brosser quelques portraits d'acteurs inventifs des territoires de l'hexagone.

La Lorgnette

http://www.lalorgnette.info/

Site d'information, mutualisé et participatif, La Lorgnette est une plateforme d'informations qui couvrent le champ de la culture, de l'économie solidaire, de l'environnement et de l'économie en Auvergne et en Haute-Loire.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.