Jean-Pierre Motte

Directeur de Synapse Picardie et Synapse Insertion à Amiens

http://synapsepicardie.fr/

Synapse Picardie se définit comme un "facilitateur d'accès à l'informatique". L'association, créée en 2009 est née de la volonté d'acteurs du social qui œuvraient déjà, depuis dix ans, sur les volets de l'initiation à l'informatique et de la dotation d'équipement.

Synapse Picardie s'adresse aux publics les plus éloignés des nouvelles technologies, aux revenus modestes, en leur apportant la réponse globale et durable pour faire entrer l'informatique dans leur quotidien.

En mai 2015 Synapse Picardie a repris une partie des activités de Brasero dans le cadre d’une nouvelle association « Synapse Insertion ». Deux des ateliers de Brasero, l’atelier Ebenisterie-Menuiserie et celui de Tapisserie d’ameublement ont pu ainsi perdurer.

Aude Real, ancienne directrice de Brasero est devenue coordinatrice de Synapse Insertion

Ouvert en septembre 1981, Brasero a accompagné plus de 600 personnes socialement, 545 personnes professionnellement et 264 personnes en formation.

Aujourd'hui, Synapse Insertion accompagne 36 personnes en contrat aidé, en espérant les emmener vers un emploi durable.

Patrick Chauveau

Président de l’association Vivre Ensemble

Patrick.chauveau@outlook.fr

tricotsdelabaiedesomme@yahoo.fr

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/somme/cayeux-sur-mer-des-vetements-pour-pas-cher-530060.html

Vestiaire, friperie, espace de vente, boutique solidaire …. Des milliers de vêtements d’occasion sont stockés, triés, vendus par l’association Vivre Ensemble. Le textile transite par les 52 points d’apport volontaire dans le département.

Ils sont ensuite triés, recyclés ou revendus à des prix modiques à Brighton-les-pins (hameau de Cayeux) dans la boutique de l'association.

“Nous avons atteint nos objectifs au niveau de la collecte nous tournons autour de 10 tonnes de textile en moyenne par mois. Nous en récupérons 30 % ; le reste part au recyclage. ” Explique Patrick Chauveau.

Connue pour son activité de recyclage des textiles et ses collectes à la sortie des supermarchés, pour les banques alimentaires l’association a lancé le 18 avril dernier des ateliers de tricots de vêtements 100 % baie de Somme. À terme Patrick Chauveau envisage la création de 10 emplois grâce à cette activité. « On élève des moutons de pré-salé en baie de Somme, alors pourquoi ne pas récupérer la laine, voire créer un label laine de la baie de Somme » .

Ce projet pour but la réalisation de tricots effectués par du personnel local en insertion, avec de la laine provenant exclusivement des moutons de la Baie de Somme. Echarpes, bonnets et ponchos sont personnalisés sur demande.

Association Résonances

http://www.asso-resonances.fr/

Café Bonnes Nouvelles

http://cafebonnesnouvelles.hautetfort.com/

cafebonnesnouvelles73@gmail.com

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.