Martin Yochum

Avec Baptiste et Maxime, il a fondé la société MIRABIO, exploitation de mirabelles bio.

MIRABIO

2, rue Louise Cottin

55210 Vigneulles-lès-Hattonchâtel

bWlyYWJlbGxlLmJpby41NUBnbWFpbC5jb20=

L’exploitation MIRABIO a été lancée au début du mois de juillet 2014 à l’initiative de trois amoureux des Côtes de Meuse. Elle est née des cendres d’une ancienne société agricole. Baptiste (chef de culture), Maxime (gérant) et Martin (commercial chef d’expéditions), qui avaient chacun plus de dix ans d’expérience dans le milieu, se sont installés en reprenant divers vergers issus de l’agriculture biologique (certification Ecocert).

Ils ont su fédérer autour d’eux de nombreux petits producteurs locaux à qui ils garantissent un prix d’achat fixe pour leurs récoltes. Au niveau local, l’exploitation joue également un rôle décisif en termes de créations d’emplois : avec un nombre annuel de saisonniers variant entre 50 et 300, l’exploitation soutient également l’activité de nombreux commerces locaux.

Le produit phare est la mirabelle de Lorraine, avec un potentiel annuel de 300 tonnes.

MIRABIO est actuellement à la recherche de financements solidaires pour rénover un ancien entrepôt et acquérir des bâtiments dans le but de loger à titre gratuit les travailleurs saisonniers.

Une association est envisagée, parallèlement à l'entreprise, qui puisse organiser des évènements culturels au sein de la grande maison qu’ils sont sur le point d’acquérir (concerts, expositions, conférences, échanges de savoir...). Baptiste, Maxime et Martin souhaitent montrer que paysannerie et culture, loin d'être incompatibles, doivent au contraire se rencontrer.

Jean-Luc Poncin

Gérant de Brasserie de Nettancourt

http://brasseriedenettancourt.fr/

https://www.facebook.com/brasseriedenettancourt/

La Brasserie de Nettancourt est née de l’idée de créer un lieu d’animation privilégié à l’usage des habitants du village. Elle s’est constituée sous le statut original et novateur d’une SCIC, seul brasserie sous ce statut en Lorraine.

Enseignant à l’université de Lorraine, Jean-Luc Poncin, la quarantaine, est ainsi devenu brasseur à mi-temps depuis 2013. Il réalise une bière de micro-brasserie, ni filtrée, ni pasteurisée, « très maltée, proche des bières d’abbaye » .

« Au départ, la bière était un produit qui me passionnait à titre d’amateur éclairé. J’ai suivi une formation qui a renforcé ma compétence. » Son savoir lui a permis de monter ce projet de brasserie en commun, il réunit aujourd’hui une trentaine d’associés porteurs de compétences diverses dans des domaines variés. Certains sont graphistes, d’autres électriciens.

La brasserie de Nettancourt fait partie des associés de Synercoop une coopérative d'activité et d'entrepreneurs.

Revue Autonomia

Bernard Farinelli tente de créer une revue qui pourrait créer des liens pour ceuw qui agissent déjà dans les multiples zones de proximité et ceux qui souhaitent s'en inspirer ou plus simplement s'en rapprocher.

Pour participer à la création de cette revue :

http://www.kisskissbankbank.com/revue-autonomia

Bernard Farinelli fait également paraître un livre aux éditions Libre et Solidaire : "La révolution de la proximité"

http://libre-solidaire.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.