Dernière pause dans l'Eure. Quand je vous dis qu'un vent de jeunesse souffle sur les campagnes et que les projets portées par des à-peine trentenaires poussent à vue d’œil.

A Saint Georges Motel, 900 habitants entre Marcilly et Dreux, 3 jeunes femmes rejointes par une quatrième ont constaté la rupture des liens intergénérationnels et la disparition des commerces et ont décidé de passer à l'action. Elles ont rédigé en 2016 un questionnaire afin d'interroger les besoins de la population. Elles ont créé un groupement d'achat l'année suivante et fondé l'association Ressourc'Eure.

A Evreux on plante une forêt nourricière. Derrière ce "on" se cache l'efficacité du Collectif pour une transition citoyenne de l'Eure membre du réseau alternatiba. Claude Ordioni, référent du projet répond à nos questions après avoir répondu à celles de Laurent Grzybowski dans les pages numériques de La Vie.

Et puis nous terminerons par une histoire simple et humaine d'une famille touchée par un drame qui s'est résolue à s'investir dans un musée local pour alléger sa douleur. Lilian Letourneur sera notre second invité.

Association culturelle de Rugles, ACR, créée par des habitants en 1996.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.