Bien qu'à dominante rurale, le département du Maine-et-Loire regorge d'initiatives qui participent toutes au mieux-vivre des plus jeunes aux plus âgés.

Certaines d'entre elles sont orientées culture et mixité sociale avec une bonne dose d'originalité. C'est le cas du Festival des Débroussailleuses né de deux empêcheuses de tourner en rond, membres du groupe Les Elles et du Cirque du Docteur Paradi. Habituées aux propositions artistiques atypiques et souvent décapantes, nos débroussailleuses ont monté en septembre dernier un premier festival grâce à un collectif d'artistes, de producteurs bios locaux et de techniciens. Pourquoi débroussailleuses ? Pour éclaircir l'horizon, comme l'écrit Pascaline, directrice artistique des Elles et pour réagir face à la disparition des commerces et services publics au cœur des petites communes, réduisant par la même occasion les espaces propices à la mixité sociale. "Tailler les idées reçues et reprendre confiance par non pas la Culture mais les cultures". Prochain festival au mois de septembre à Trémentines.

Les invités du jour

Et aussi

Parmi les initiatives positives qui ressortent des territoires, il y a la toute nouvelle Maison de l'autisme qui vient d'être inaugurée aux Ponts-de-Cé dans le Maine-et-Loire. Ce lieu unique en son genre propose des consultations individuelles, des prises en charge collectives et des ateliers d'entrainement à l'autonomie et à l'insertion professionnelle. Près de cent-dix adhérents se sont regroupés en association sous le nom d'Autisme 49 et ils ont tous un enfant, un adolescent touché par l'autisme ou un trouble du comportement. Les objectifs de l'association et de la Maison sont des revendications partagées par la majorité des associations du même type en France : informer et soutenir les parents confrontés à la réalité de l'autisme, défendre le droit  à un diagnostic précoce et à un accompagnement adapté, promouvoir l'éducation et l'intégration (scolaire, professionnelle ou sociale) de ces personnes et créer toujours plus de structures, de services et de loisirs.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.