Pour cette dernière dans l’Hérault, nous allons aborder dans un court instant une situation que nous n’avions jamais évoquée dans les Carnets : les chercheurs et ingénieurs employés en CDD.

A Montpellier, certains d’entre eux ont décidé de créer leur propre entreprise coopérative. Premier invité de ces Carnets, Bastien Nguyen Duy-Bardakji, co-fondateur de la coopérative TéléScop. A lire en complément l’article de Laurent Grzybowski dans les pages numériques de La Vie

Et puis à Saint-Chinian, l’association ETWAS (quelque chose en allemand) donne à comprendre l’art contemporain à travers des initiatives rares et ouvertes à tous les publics. Nous en parlerons avec Kévin Cabaret, second invité de cette séquence.

Il arrive que des parents ne s’occupent pas assez de leurs enfants, manque de temps, de mobilisation ou de perspectives d’avenir. L’inverse est vrai aussi. Pourtant, cette version est bien moins relayée que la première. C’est donc pour permettre aux parents d’avoir des moments pour eux, que l’association Le Relais des Enfants à Montpellier s’est engagée depuis 30 ans à accueillir les enfants de 3 à 17 ans après l’école ou pendant les vacances dans l’un des 4 relais ouverts dans la ville. Ici on ne parle pas de garde d’enfants pour les plus jeunes mais plutôt de socialisation avec des ateliers thématiques manuels, des visites culturelles ou des stages. Chaque passage dans une maison relais ou chaque séjour permet à l’enfant de développer son autonomie et sa confiance en soi. Ces initiatives à l’époque de leur création étaient novatrices. Malheureusement l’équipe d’animation regrette d’être encore perçue comme pionnière dans sa démarche « parce qu’il n’est pas juste que tous les enfants au XXIème siècle n’aient pas droit à des lieux d’innovation pédagogique, à de véritables alternatives éducatives, à des lieux tiers entre l’école et la famille, en un mot à des lieux construits autour de leurs besoins ». 

Cela fait 11 ans que l’association ThéâViDa ouvre ses portes à la culture latino-américaine en organisant des événements culturels. Elle organise par ailleurs ses formations gratuites pour les bénévoles et des ateliers de théâtre et de chants. Son prochain rendez-vous est annoncé du 2 au 6 mars sur  le thème « Dessine moi… l’Amérique latine. Il aura lieu à la maison des relations internationales à Montpellier avec une exposition des dessins de Jacques de Loustal et de Paul Coudsi, une conférence sur Quino qui fut surnommé le Sempé argentin (il faut toujours faire des comparaisons, même quand c’est incomparable), des dégustations et un show case brésilien. 

Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.