Thierry Jansonne

Président de Solaire en Nord, salarié à mi-temps de Solis.

Solaire en Nord est une association loi 1901à but non lucratif, son objectif est de faire découvrir le photovoltaïque (PV) au plus grand nombre dans le Nord, Pas-de-Calais et ceci grâce à l’expérience de ses adhérents.

Les adhérents ont tous une petite installation PV sur la toiture de leur maison, pour certains depuis 2003.

Leur préoccupation principale en produisant une énergie propre c’est bien entendu le dérèglement climatique et l’avenir de la planète, mais c’est aussi, l’économie sociale et solidaire en soutenant l’économie locale et des emplois de proximité.

Solaire en Nord soutient deux associations sur le territoire qui développent des sociétés coopératives (SCIC) avec du financement citoyen : EnergEthic à l’ouest de la région et Solis à l’est .

D'autres informations sur ces associations sur les liens ci-dessus.

Solaire en Nord est à l'initiative de la création de l'association Solis en 2011 avec la participation et le soutien financier de la Métropole Européenne de Lille (anciennement Lille Métropole Communauté Urbaine) et du Conseil Régional du Nord - Pas de Calais.

Thierry Jansonne est salarié à mi temps de cette association depuis juillet 2013 pour animer le réseau et contribuer à la création de SCIC de territoire exploitant des centrales photovoltaïques citoyennes sur des écoles ou autres bâtiments publics. Une première SCIC a déjà été créée pour la métropole de Lille, nous avons des projets sur les territoires de Dunkerque et Arras.

La première centrale PV est une sur l'école Painlevé de Lille sud.

Jean-Marie Thibaut

Président de RPEL59, Rassemblement pour l’Évitement des Lignes électriques dans le Nord.

L'objectif de RPEL59 est d'étudier l'utilité des projets de renforcement, de reconstruction ou de création de lignes haute tension et très haute tension en Nord-Pas-de-Calais. Il s'agit de lutter contre les pollutions et nuisances générées par les lignes existantes et en projet, notamment au regard des impacts sur les milieux et habitats naturels, la faune, la flore, le paysage et le cadre de vie, la santé et la patrimoine.

Désormais, c’est sur le tronçon Avelin-Gavrelle, dans le Nord, que le combat continue.

Les liens

La coopérative lilloise Les Tilleuls Experts lillois de la réalisation d’applications web, mobiles et de systèmes d’informations...

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.