Martin Drouet

Bénévole au Café Sauvage, également membre du "comité de pilotage"

http://cafesauvage.fr/

https://www.facebook.com/cafe.sauvage.caen/

36 rue Saint Manvieu, 14 000 Caen

Au Café sauvage, on trouve une diversité de boissons pour la plupart bio ou issus des producteurs locaux. Des bénévoles tiennent le coin cuisine où vous pouvez consulter l’ardoise géante sur laquelle figure le prix d’achat de chacun des produits, les charges inhérentes au lieu et le montant actualisé de la somme qu’il reste à payer pour les couvrir.

Un lieu vivant et nourrissant ! Les Gars’pilleurs caennais à l’origine de la Caentine y ont pris leurs quartiers ! Tous les mardis à partir de 20h, ils y distribuent à ceux qui veulent les invendus qu’ils ont glanés dans les poubelles des supermarchés. Ils proposent de temps en temps des «repas’ récup» goûtus et sains, ouverts à tous.

Une maison animée par et pour ses adhérents. La confortable pièce de l’étage accueille des ateliers et collectifs en tout genre. Du tricot, du shiatsu, des lectures, des cafés animés. « On attend les beaux jours pour investir pleinement la terrasse avec des concerts, projections en plein air… »

Au Café, on a un petit rêve!

Cela serait de restaurer le transport fluvial sur l'Orne, et ainsi de pouvoir ramener la délicieuse bière de la Lie de St-Rémy sur Orne au Café sans utiliser une auto!

Pour cela, l'équipe recherche 4/5 canoés (et pourquoi pas une remorque à canoés!) et des gens intéressés pour faire cela dès que les beaux jours reviennent!

Intéressé ? Contactez Matthieu à matthieu.filoche@gmail.com

Romain Bonnet

Etudiant de la mention « Editions » de l’ésam Caen / Cherbourg qui organise le Festival « Impressions Multiples »

www.esam-c2.fr/~im

https://www.facebook.com/ImpressionsMultiples/

Ce Festival est organisé par les élèves de la mention édition dans le cadre d'un projet pédagogique au sein de l'école supérieur des arts et médias de Caen-Cherbourg . Il trouve ses origines en 2012 sous la forme d'un contrepoint avec le salon du livre de la ville de Caen. Ses initiateurs sont des professeurs de cette mention: Céline Duval, Thierry Weyd , et Emmanuel Zwenger.

Chaque année sont invités sur le site de l'école 10 éditeurs et 5 diffuseurs représentant l'édition indépendante contemporaine et ses différentes formes et supports: papier, son, objet, audiovisuel, électronique, internet, performance,

Quel intéret pour les étudiants ?

C'est une expérience par le réel de toutes les questions que les étudiants se posent en rapport avec l'édition: par exemple le choix des formats, des supports, des réalités économiques, administratives et légales qu'implique la production des éditions.

Il y a une vrai dimension professionnalisante liée à la réalité de l'organisation d'un salon par exemple faire un choix d'invités cohérent, gérer les invitations, la communication, la conception des mobiliers, la gestion des espaces et des évènements. Les élèves nous mettent la main à la pâte et participent activement à toutes les étapes.

Organiser ce salon c'est enfin favoriser une dynamique de groupe et consolider nos liens entre étudiants mais aussi avec les éditeurs.

Les 26 et 27 Février prochain à l'ésam, c'est au 17 cours Caffarelli à Caen

Coopératives d'ici et d'ailleurs

  • A New York, la Park Slop Food Coop , une coopérative pionnière installée depuis 40 ans :

https://www.youtube.com/watch?v=RwRG6stOIOI

  • Dans le 18e arrondissement, La Louve , le premier supermarché coopératif et participatif de Paris, devrait ouvrir ses portes cet été :

http://www.lalouve.net/

  • A Douvres la Délivrande, CoopBioNacre propose une épicerie coopérative sur la Côte de Nacre :

http://coopbionacre.fr/

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.