Deuxième journée dans le Loir-et-Cher qui va nous conduire pour deux raisons dans la commune de Vineuil.

La première concerne un sacré collectif, Les Greniers de Vineuil, à version hybride puisqu’il réunit des artistes, des artisans et des producteurs locaux. Le collectif a investi une immense bâtisse historique du 17ème siècle qui comprend 4 niveaux étendus sur 600 m2. Le collectif qui a pris le statut de SCIC est présidé par Arnaud Séné que nous appellerons tout à l’heure. 

Mais tout de suite nous attend un appel d’air à Azé au cœur du département. 1ère invitée de ces Carnets, Soline Haudouin, présidente de l'association Appel d'air.

Nous restons encore à Vineuil suite au courrier envoyé par Francis, responsable du centre Val de Loire de l’association Handi’Chiens. Née en 1989 à Alençon pour la première expérience, Handi’Chiens qui est reconnue d’utilité publique depuis 2012, a pour mission d’éduquer des chiens qui seront ensuite remis gratuitement à des personnes en situation de handicap. Le centre de Vineuil sera le 4èem à voir le jour en France après Alençon, la Bretagne et le centre de Lyon. Le processus d’éducation n’est possible que grâce à la participation de familles d’accueil de ces braves chiens de de l’âge de 2 mois à 18 mois. Les chiens (majoritairement les plus adaptés à l’exercice d’accompagnement, à savoir les labradors et les golden retriever) sont donc accueillis durant 16 mois, période pendant laquelle la famille d’accueil suit une formation par étapes dispensée par les éducateurs canins de l’association. La famille a donc pour tâche d’apprendre une série de commandes et en même temps de participer à la vie de tous les jours (jeux, câlins et promenade). Au terme de cette longue période, l’animal devient officiellement chien d’assistance et est attribué à une personne souffrant d’un handicap moteur ou à une personne épileptique (c’est parfois le cas) voire à des enfants atteints de troubles du  comportement. Les animaux d’assistance peuvent également être confiés à une structure de type EHPAD ou IME. Enfin l’association intervient fréquemment en milieux scolaires ou en entreprise avec ses fidèles compagnons.  

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.