deuxième journée des Carnets en Haute-Loire

Jacques Villevieille

Gérant de la SCIC Ere 43

http://www.ere43.fr/

Le projet de micro-chaufferies est né de l'ambition d'une vingtaine de militants locaux de développer les énergies renouvelables sur leur territoire.

Association puis SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif), ERE 43 a débuté son action par des expérimentations de chaufferies bois pour la mairie de Mazet-Saint-Voy (Haute-Loire) avant de développer un modèle standardisé de micro-chaufferies en 2012 baptisé Modul'R. La société s'est également progressivement positionnée sur l'ensemble de la filière bois afin de fournir un service "de l'arbre au radiateur", en internalisant des compétences comme la construction des chaufferies.

La SCIC ERE 43 propose aujourd'hui un service clé en main de micro-chaufferie au bois déchiqueté. Elle installe des micro-chaufferies pour répondre aux différents besoins énergétiques des acteurs publics et privés.

Le principe de micro-chaufferie est adapté aux réalités du milieu rural.

Noémie Alvès

Elle est l'une des quatre membres fondatrices de l'association Les Jeunes Pousses et a été salariée pendant 1an1/2 afin de développer le projet. Elle est aujourd'hui toujours bénévole et membre de la collégiale, cellule dirigeante de l'association.

http://cafejeunespousses.blogspot.fr/

cafejeunespousses@gmail.com

En mai 2014, les bénévoles de l'association Jeunes Pousses au Puy en Velay voyaient leur travail récompensé : l'ouverture du premier café associatif, familial et écologique de l'agglomération, 25 place du marché couvert. Le café éphémère était né. Mais il n’est pas resté éphémère

En effet, après des centaines d'heures d'animations proposées, près de 3 000 passages, une équipe de bénévoles qui s'agrandit, l'embauche d'un salarié, la reconnaissance de beaucoup d'associations et des structures locales… il a su se rendre désormais incontournable.

Le café accueille l’enfant, sa famille et son entourage, ainsi que les personnes sans enfants.

Il est ouvert à tout un chacun, sensible ou non à la démarche et aux valeurs du lieu, sans limite d'âge ou de résidence.

Des demandes de subventions et appels à projets ont été réalisés et ont permis au Café d'ouvrir, de perdurer depuis deux ans et d'embaucher un salarié.

Le café est ouvert au public tous les mercredis et vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 14h et sur d'autres créneaux en fonction de la programmation et des sollicitations extérieures.

La commère 43

http://www.lacommere43.fr/

La Page Facebook de Carnets de Campagne

Le blog de Philippe Bertrand

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.