.

La nuit tombe sur Grigny-Ris et Evry
La nuit tombe sur Grigny-Ris et Evry © tongeron91

Béatrix Goeneutte

Directrice de la Maison de Banlieue et de l’Architecture à Athis-Mons.

Maison de Banlieue et de l’Architecture
Maison de Banlieue et de l’Architecture © Radio France

Représentant 50 % du parc du logement essonnien, les pavillonnaires font partie intégrante du paysage du département. De la maison de villégiature aux cités ouvrières, de l'initiative privée aux mouvements coopératifs… souvent stigmatisé comme la marque d’un individualisme forcené, le patrimoine pavillonnaire se décline sous bien des formes et est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Ses évolutions furent influencées par le contexte historique local et national (urbanisation de la banlieue dans l’entre-deux-guerres, crises du logement...), les politiques publiques (des HLM aux chalandonnettes) et les modes architecturales (pittoresque, Art déco).

Ce patrimoine modeste est aussi un formidable révélateur de l’évolution des modes de vie. Des coopératives d’habitation aux entreprises immobilières en passant par les mouvements d’auto construction, nombreuses sont les initiatives individuelles, mais aussi collectives, qui ont donné naissance à ces quartiers.

Une exposition « Le grand pari des p'tites maisons : histoire et projets des pavillonnaires en Essonne" réalisée par la Maison de Banlieue et de l’Architecture en partenariat avec le CAUE 91

est visible à la Maison de Banlieue et de l'Architecture , jusqu’au 11 juillet 2015.

Benjamin BLAVIER

fondateur et délégué général de l’association Passeport avenir

Logo association "Passeport avenir"
Logo association "Passeport avenir" © Radio France

Dans la France d’aujourd’hui, les jeunes issus des milieux populaires sont toujours confrontés à des discriminations dans l’accès aux études et à la vie active, même s’ils en ont pleinement le potentiel de réussite. C’est pour lutter contre ces inégalités persistantes que Passeport Avenir a été créée en 2005 par Benjamin Blavier, Délégué général de l’association, dont la mission est

d’Accompagner, avec les entreprises, les jeunes des milieux modestes dans leurs parcours scolaires & professionnels, pour faire émerger, en tant qu’exemples de réussite et de diversité, une nouvelle génération de leaders différents. »

Avec leGNIAC , Groupement National des Initiatives et des Acteurs Citoyens ,

Les liens

Si vous ne pouvez pas regarder une rose... de Guy Mollet paru le 6 août 2014 aux éditions EDILIVRE.

Enfants - Cancers - Santé Combattre les cancers et les leucémies de l'enfant et de l'adolescent.

alter santé "Améliorer durablement la prise en charge des personnes victimes des maladies infectieuses et du VIH / Sida (...)"

La page facebook des "Carnets de campagne"

Le blog de Philippe Bertrand, une suite plus personnelle aux "Carnets de campagne"

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.