Nous abordons cette semaine le département d’Eure-et-Loir toujours en région Centre-Val-de-Loire.
Chartres au centre, Châteaudun au sud, Dreux au nord et Nogent-le-Rotrou au sud-ouest, pour vous aider à situer le département sur la carte de France. Plus de 430 000 habitants, six régions naturelles. Un atout naturel supplémentaire avec le parc naturel régional du Perche que l’Eure-et Loir partage avec le département de l’Orne. Pour de plus amples précisions, il faut regarder le territoire à la Loupe. Jeu de mots calamiteux, j’en conviens, sur une des principales communes du parc où nous nous rendrons tout à l’heure avec le jeu des 1000 euros. L’Eure-et-Loir, c’est aussi un département qui conserve une activité agricole supérieure à la moyenne nationale (3,4% de l’emploi contre 2,9 au plan national) et une activité industrielle, cette fois, supérieure à la moyenne nationale, grâce entre autres à ses trois clusters d’entreprises qui couvrent le secteur agro-alimentaire, celui de la cosmétique et un pôle pharmaceutique : soit AgroDynamic, Cosmetic Valley et Polepharma.
Pour ouvrir cette édition, nous allons dans le village de Coulombs pour la closerie de bonne ente, un lieu assez exceptionnel géré par la bibliothèque municipale. Géraldine Zorer, sa responsable, nous attend au bout du fil.
Jean-Christophe Deledicq, ingénieur et fils de mathématicien, préside l’excellente initiative qu’est La Nuit des Maths, un festival ludique et artistique qui donne envie d’aimer les racines carrées.
Le printemps d'InPACT : l'agriculture fait sa prise de terre du 18 au 20 mai à Gommerville (28), sur la ferme de la Basse-Cour!