Deuxième volet d'une série de 5 dossiers préparés avec l'hebdomadaire La Vie. Ce cahier spécial "Tous unis contre le chômage" vient de paraître dans le dernier numéro de nos confrères et de Laurent Gzrybowski. C'est avec lui que nous allons présenter un organisme de formation performant et généreux dont le premier souci est d'aider les jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire. Nous écouterons le directeur de cette association de Marcq en Baroeul, Lionel Emery.

http://www.lavie.fr/solidarite/tous-unis-contre-le-chomage-12-11-2014-57785_406.php

Lionel Emery

Lionel Emery

Directeur de Formation Culture Prévention (FCP)

http://fcp-asso.org/

58 rue Jacquard 59700 Marcq en Baroeul

Par les ateliers de formation qu’elle organise cette association permet à des jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire de retrouver le chemin de l’emploi.

En 2013 : 1200 personnes ont été accueillies dont 800 accompagnements individuels

L’association compte 65 salariés dont 45 travailleurs sociaux.

Jean-Marc Thouy

Gérant de Pomas e Perots

Le Colombié 81530 Viane

http://www.pomaseperots.fr/

contact@pomaseperots.fr

Jean-Marc Thouy s’est installé comme artisan pour faire revivre le patrimoine fruitier des Monts de Lacaune

Après une première expérience fructueuse de valorisation avec un atelier mobile de pressage, en associatif depuis 15 ans, Il a mis en place une filière de commerce équitable local , qui permet à chacun des propriétaires de ces vergers familiaux (3 à 15 arbres), de valoriser leur production en jus de fruits. L’idée est de permettre à chacun, très simplement, de valoriser cette production familiale, en fabricant du jus de fruits (pour des arbres quasi à l’abandon, c’est le seul moyen de valorisation possible.)

Ils retrouvent ainsi un intérêt à ces arbres et reprennent en main ces vergers.

Parallèlement à cela, et en partenariat avec le conservatoire régional de variétés anciennes de Puycelci et un pépiniériste passionné de cette région mais aussi d’autres associations locales qui ont le même esprit, Pomas e perots met en place des formations simples et efficaces pour que les particuliers se réapproprient ses savoir-faire, restaurer un arbre ancien, greffer.

Actuellement la production d’environ 400 propriétaires particuliers est valorisée .

Pôle Tarnais de Coopération Economique

http://les-ateliers-castres.com/

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.