Nous allons passer une bonne partie de la semaine dans la Somme dans les Hauts-de-France.

Ce département mise sur une économie touristique attisée par une des plus baies du monde. Si si c’est vrai. A travers les courriers reçus il ressort également une dynamique culturelle forte et originale comme c’est le cas avec les aménagements des anciennes casernes Friant à Amiens. 

Premier bénéficiaire de ces travaux en cours, l’association de la Maison du Colonel qui prépare l’ouverture d’un café associatif dans un bâtiment œuvre d’art. Nous rejoindrons dans un instant Pierre Dupuis, co-président de la Maison du Colonel à Amiens

Mais avant cela, une dynamique indispensable : celle des entreprises d’insertion de la communauté  d’agglomération Amiens Métropole. Notre première invitée est Sabine Verhaegen, directrice d'Ozange et cofondatrice du Club IAE Samarien

Parmi les prestataires de services à l’insertion, je peux mentionner l’association Somme Emploi Service dont la longévité est à souligner puisqu’elle a vu le jour en 1988 à Amiens. Il s’agit d’une association intermédiaire dont le but est de mettre à disposition des personnes souhaitant travailler auprès de donneurs d’ordre. Il peut s’agir aussi bien de particuliers, d’entreprises ou de collectivités. L’association remet sur le chemin de l’emploi 250 personnes sur les sites d’intervention d’Amiens, de Péronne, de Roye et de Montdidier. Comme l’expliquait bien Sabine Verhaegen, ces structures prouvent leur pertinence et doivent gagner plus de place et de crédit dans les marchés publics. Somme Emploi Service peut se targuer depuis 30 ans d’existence d’avoir employé plus de 5000 personnes pour un cumul de plus de 3 millions d’heures de travail réalisés. 1200 personnes ont retrouvé un emploi dont 365 en CDI et même quelques-unes ont créé leur entreprise. 

Notre correspondant responsable de cette information est un habitué des Carnets de  campagne : Michel Berte, membre de cet improbable orchestre de musiciens artisans qu’est Zic Zazou. La particularité de ce collectif de 9 bricoleurs mais parfaitement musiciens est de jouer sur des instruments de leur invention réalisés avec des matériaux de récupération et cela fait 38 ans que cela dure. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.