Eric Bourgougnon

Conservateur du Musée des Musiques Populaires, le MuPop, à Montluçon

http://www.mupop.fr/

https://www.facebook.com/mupopmontlucon?fref=nf

3 Rue Notre-Dame, 03100 Montluçon

"Le Mupop est né de la collection d’instruments du musée de Montluçon."

Dès 1957, le musée s’est doté d’une collection de vielles à roues, instrument très présent dans la région de Montluçon. A partir de 1991, la collection d’instruments s’est enrichie avec des cornemuses puis des guitares électriques dès 1997.

Le MuPop propose un voyage dans les musiques populaires à travers les fanfares, le bal, le rock n’roll, la pop des années 60 et 70 et un espace consacré aux années 80 et 90. Muni d’un casque, les visiteurs peuvent écouter de la musique, découvrir des instruments légendaires (comme la batterie de Cerrone ou la première guitare électrique Gibson) et se plonger dans les différents univers des musiques populaires du XXe siècle.

Le MuPop est un bâtiment qui détonne par une architecture innovante.

http://www.mupop.fr/le-mupop/lebatiment

Michel Polnareff, 70 ans, y a inauguré le 20 juin dernier, et devant 2000 fans une rétrospective PolnaExpo consacrée à sa carrière et ses tubes immortels. L’exposition retrace sa carrière à travers 150 objets personnels, des costumes de scène, des manuscrits ou encore sa victoire de la musique reçue en 2007. Elle se déroule jusqu'au 31 décembre 2015

La sous-préfecture de l'Allier (40.000 habitants), où l'interprète d'On ira tous au paradis a passé une partie de son service militaire –dont six mois au "trou"–, lui a aussi dédié une place à son nom, inaugurée pour l'occasion par le chanteur.

Dominique Bidet

maire de Bellenaves et fondateur de l’atelier chantier d’insertion « Le Tavaillon de l’Allier »

http://www.letavaillondelallier.fr/

Le Tavaillon de l'Allier, 6 rue de la Rebondine, 03330 BELLENAVES

Ce chantier d'insertion a ouvert ses portes en septembre 2013. Il est implanté dans le département d'Auvergne qui enregistre le taux de chômage le plus élevé (10,3 %) de la région.

Concrètement, douze personnes sur les 15 employés sont en insertion pour préparer un retour à l'emploi après un chômage de longue durée, encadrées donc par trois personnes permanentes.

Les tuiles en bois de châtaigner fabriquées sont destinées d'une part à la restauration du patrimoine et d'autre part à l'éco-habitat dans le département de l'Allier.

La toute première offre d'insertion de sur cette communauté de communes a été conçue autour d'une ressource et d'une tradition locale : le tavaillon en châtaignier qui possède un potentiel important de développement. Le procédé de fabrication des tavaillons, fendues à la main ne pourra jamais être mécanisé !

L'Allier est riche d'un patrimoine bâti dont la restauration est un enjeu capital et qui nécessite l'utilisation de matériaux et savoir-faire typiques en voie de disparition. Par ailleurs, le développement de l'habitat écoresponsable offre également des possibilités de marchés pour le tavaillon, produit en bois à haute valeur ajoutée fabriqué avec une essence locale.

Tricotez, Tricotons

https://www.facebook.com/Tricotez-Tricotons-673019279386069/timeline/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.