Christian Sterne

Christian Sterne est directeur artistique (des Envolées) de Lettres du Pays

http://lettresdupays.com/

bGV0dHJlc0BsZXR0cmVzZHVwYXlzLmNvbQ==

Dans tout le Pays Loire-Beauce, en 2012, les fous de bassan !, compagnie de théâtre implantée à Beaugency, ont proposé aux habitants d’écrire une LETTRE du PAYS.

Ces rencontres entre agriculture et culture, entre paysage et lettres, ont « débroussaillé » quelque peu l’image de l’agriculteur et de son travail. Elles ont aussi permis de sensibiliser, aux problématiques et aux intérêts du travail de la terre, un autre public.

Pour prolonger cette action culturelle par un nouveau projet dont le socle serait le point de vue et les

impressions soit des agriculteurs eux-mêmes, soit de leur conjoint(e) voire de leur famille, sont nées les Envolées de LETTRES du PAYS.

Ce projet concernera les 50 communes du GAL du Pays Loire-Beauce.

« Semer les graines d’un dialogue entre agriculteurs/producteurs et habitants/consommateurs

à travers un échange de lettres autour des métiers de l’agriculture, du paysage, de la bio-diversité, de

l’avenir »

Comme dans l’action antérieure, l’ensemble de ces LETTRES et RÉPONSES sera mis en valeur au cours de week-ends festifs avec spectacles, expositions, parcours-paysages, repas.

Agnès Touzeau

Agnès Touzeau est présidente de l’ADEAR 45 et gérante de Saute-Mouton ferme biologique et pédagogique installée à Tigy (45)

http://www.agriculturepaysanne.org/adear45

http://www.saute-mouton.net/

L’ADEAR (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural dans le Loiret) a été créée en 2011 à l'initiative de paysans de la Confédération Paysanne pour accompagner la mise en œuvre d'une agriculture paysanne et maintenir la campagne vivante.

Deux "slogans": "Trois petites fermes valent mieux qu'une grande", "Produire pour nourrir et pas produire pour produire".

Ferme Saute-Mouton : 27 hectares en polyculture et élevages (moutons race Solognote et poule pondeuse). Une soixantaine de légumes vendus en circuits courts : marché, vente à la ferme, Paniers du Val de Loire.

L'accueil pédagogique existe depuis 1998. 5000 personnes par an sont reçues à la ferme et prioritairement des scolaires. Le thème principal est l'agriculture biologique, décliné au travers d'animations comme le travail de la laine des moutons, la naissance des poussins, la teinture avec les plantes ou le jardin biologique.

Aillant sur Milleron et ses villages d'artisans

Cherche artisan pour s'installer à Aillant-sur-milleron

www.aillantsurmilleron.fr

Les Grandes Bruyères à Ingrannes

Journée magnolias à l'arboretum des grandes bruyères à Ingrannes. Visites guidées le weekend du 16 et 17 avril

http://www.arboretumsdefrance.org/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.